The news is by your side.

Les médias des droits humains doivent prévenir le recrutement et l’utilisation des enfants comme soldats !

0

Les médias des droits humains sont un peu différents. Bien qu’informatifs, ces médias participent d’abord au changement sociétal. L’enrôlement d’enfants dans la force et groupes armés comme soldats est parmi le changement voulu dans la Communauté Congolaise. Et pourtant, inconscient, vulnérable, bien qu’armé, l’enfant doit être traité comme enfant et non comme soldat ou combattant.

Voici le leitmotiv de la formation de deux jours qu’ont organisée le Service d’Éducation Civique, Patriotique et d’Actions Sociales « SECAS » des FARDC, l’Institut Dallaire pour les enfants, la paix et la sécurité et Journalistes des Droits Humains « JDH», (deux organisations internationales de droit canadien), venues de Kinshasa.

La formation a porté sur le « Guide et Pratiques journalistiques pour les reportages sur le recrutement et l’utilisation d’enfants comme soldats » entre le 08 et 09 novembre 2021 à Goma dans la Province du Nord-Kivu. Où douze (12) participants, des journalistes et agents de la communication et information au sein des FARDC ont bénéficié de cette matière pour prévenir le recrutement des enfants comme soldats dans la force et les groupes armés.

Dans sa présentation, Me. Arsène Mukendi représentant de l’INSTITUT DALLAIRE et modérateur de ces assises déclare, « cette formation va permettre de rapprocher les militaires et les journalistes, en renforçant leurs capacités à cette nouvelle thématique. Mais aussi de renforcer la confiance entre les deux parties et surtout de mettre leur disposition des outils nécessaires afin de produire des informations utiles pouvant réduire le recrutement d’enfants comme soldats dans les forces et groupes armés. »

Les médias des droits humains
Pour sa part, Prince Murhula, responsable des Journalistes des droits humains, « JDH/RDC » et formateur des journalistes bien connu dans la région indique que, « cette formation vise aussi à briser le fossé qui existe toujours entre les journalistes et les militaires dans la recherche et partage des informations. Les participants sont donc appelés à produire un contenu qui peut contribuer à réduire en décourageant la pratique de recrutement des enfants comme soldats. Car les médias des droits humains en informant ont comme rôle de participer au changement dans une société donnée. » Ces médias constituent donc un processus d’écriture des informations relatives aux droits humains, afin que les communautés discutent les droits pour un changement utile, ajoute-t-il pour terminer son mot.

Pour arriver au changement voulu, cas échéant, Madame Evelyne Luyelo, experte genre au sein de JDH/RDC ajoute que, « la collaboration entre les militaires et les journalistes doit être une règle sans laquelle les informations sur le recrutement d’enfants ne seront pas connues. »

Dans l’unanimité, les participants, « journalistes comme militaires » tout en remerciant l’organisation de cette formation, qu’ils considerent comme opportinuté des relations et d’apprentissage. Ces derniers ne jurent qu’à la mise en pratique des acquis de cette formation dans cette nouvelle thématique médiatique, afin de participer effectivement à la diminution de recrutements des enfants comme soldats dans la Province du Nord-Kivu où sont encore actifs plusieurs groupes armés.

Pour le faire, une bourse de production des reportages dans ce domaine a été octroyée à tous les participants sous l’œil vigilant de JDH qui en a déjà donnée d’abord à Kinshasa aujourd’hui à Goma pour une formation pratico-pratique.
Cosmas Mungazi Kakola

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us