Face à face,équipes de riposte et députés provinciaux du Nord-Kivu

0

C’est la première fois que, les équipes de riposte de Gomasensibilisent les députés provinciaux de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu.

Ces équipes ont été conduites, le 21 juin 2019, du côté ministère de la santé  par Dr. Célestin Mwazembe, coordonnateur des activités de riposte en ville deGoma et du Dr. Christian Itama, Incident Manager de l’OMS/Goma. Le leitmotiv  de cette rencontre, était  de solliciter l’implication  des honorables députés dans la lutte contre la maladie à virus Ebola au Nord Kivu.

 

Surtout que, ces derniers sont des personnalités influentes dans leurs zones  respectives.Après une présentation synthèse retraçant toutes les activités de la riposte sur toute l’étendue de la province, les élus du Nord-Kivu ont été émus par la présence des équipes de riposte à l’hémicycle. Les  honorables députés ont confirmé à l’unanimité leur engagement dans l’éradication totale de cette maladie au Nord-Kivu.

Tout le monde s’est exprimé

Saluant l’initiative de l’équipe de riposte pour associer les députés dans la lutte ; le président de l’Assemblée Provincial, Robert Nseninga estime que, « cette initiative vient répondre aux préoccupations des honorables députés, qui ont voulu comprendre comment se gère la maladie à virus Ebola». Pour lui, la maîtrise de la matière par les députés leur permettra d’entrer dans la sensibilisation contre cette épidémie, afin de limiter les risques de la mise en quarantaine de la province, une fois qu’elle serait déclarée  comme une urgence de santé publique  de portée internationale.

Sans le concours des députés, les activités de riposte connaitront plusieurs blocages sur le terrain, indique Dr. Célestin Mwazembe. Cette sensibilisation  a  un double avantage, du fait que, les députés constituentune couche importante de population, qui représente à la fois les autorités politico-administratives et la population qui constitue leur base. Les députés ont promis entrerdans la lutte contre la maladie à virus Ebola, tout en sollicitant l’intégration de leurs activités de sensibilisation  dans  le quatrième plan stratégique  de riposte, RSP-4 en conception.

Please follow and like us:

Leave A Reply

Your email address will not be published.

EnglishFrenchSwahili