Nord-Kivu: Peut être une voie pour arrêter les déplacements massifs des populations Hutus vers l’Ituri
Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu
Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu a institué une commission d’identification des populations Hutus se déplaçant en masse pour la Province sœur de l’Ituri. Cette commission aura comme tache d’identifier et de vérifier les milieux d’origine de ces populations.
Le gouverneur Julien Paluku a annoncé l’existence de cette commission, samedi 20 Mai dernier dans une conférence de presse, tenue à sa résidence en ville de Goma. Selon l’autorité Provinciale, cette commission va mettre fin à cet hémorragie, cette crise provoquée par ces mouvements en masse de la population Hutu dans un contexte inapproprié en regardant leurs milieux de provenance.
Le dernier cas remonte en Avril dernier, lorsqu’une dizaine des familles Hutus composées des hommes, femmes et enfants proviendraient de Masisi étaient empêchées à BENI, de se rendre en Ituri où ils disaient aller chercher les terres arables.
Pour le gouverneur, la commission va aller en Ituri pour voir combien des compatriotes Hutues congolais qui se trouvent déjà là-bas. Puis rentrer dans leurs milieux d’origine pour consulter le chef de localité, le chef de groupement et le chef du village de chacun afin de confronter la réalité.
Selon le gouverneur, la commission sera mixte, composée des membres venant du Nord-Kivu et de l’Ituri qui vont aider à découvrir les villages déjà dépeuplés à Masisi et inondés en Ituri.
Où plus de 15 000 sujets hutus se trouveraient déjà à Boga dans cette nouvelle province de l’Ituri. « Mon souci est de protéger mes compatriotes Hutus congolais qui risquent de se confondre aux refugiés rwandais », indique le gouverneur à la Radio Okapi.
Signalons par ailleurs que, plus de 200 cartes d’électeurs congolaises ont été ravies aux refugiés hutus Rwandais par le Gouverneur de province et pourtant se trouvant dans le centre transit de la Commission Nationale pour les Refugiés « CNR ».
« Flambeau de l’Est »