10.9 C
Los Angeles
mardi, décembre 6, 2022

Fin de la mission conjointe des services des mines dans le territoire de Walikale

A LA UNEFin de la mission conjointe des services des mines dans le territoire de Walikale

Du 22 octobre au 11 novembre 2022, les services des mines ont effectué une mission conjointe dans le territoire de Walikale, en Province du Nord-Kivu. Cette mission avait comme objectif  de capaciter le comité des suivis des activités minières « CLS » de Walikale centre et d’Itebero, mais également de procéder à la qualification  des quelques sites  miniers dans ce coin de la Province.

Selon le Chef de Division Technique de SAEMPAPE Daddy PUNZU, membre de la délégation, les membres de comités locaux de suivis  des activités minières ont profité de cette série des formations pour découvrir  dans différents modules: « les principes volontaires, la loi Dodd Franck et celle de l’UE, les aspects légaux de l’exploitation minière en R.D.Congo et les principes à suivre dans la qualification des sites miniers au pays, la traite des personnes autour des sites miniers ».

Pour l’Ingénieur Daddy, la qualification des mines a eu lieu dans les deux secteurs qui composent le territoire de Walikale, il s’agit notamment du secteur de Wanyanga et celui de Bakano sur les trois principaux axes en partant de Walikale centre vers  Itebero au Sud , vers Kibua à l’Est et vers Mubi/Osso au Nord-Ouest.

Un partenariat effectif

Cette mission conjointe des services des mines a eu l’appui financier et technique de leurs partenaires OIM et Pact/SMSV de l’USAID. La qualification de ces sites a été realisée par les inspecteurs  des sites miniers de l’Administration des Mines et du SAEMAPE,  qui avaient prêtés serment entant qu’OPJ à compétence restreinte il y a une année devant les autorités judiciaires de la province.

Pour rappel, huit (8) personnes ont composé cette délégation, deux de l’OIM, deux de Pact/SMSV, un inspecteur des mines chargé de bornage du Sud-Kivu, un expert chargé des statistiques et qualification des mines du Nord-Kivu ,  Mr. Raphaël Mboko, Chef de Bureau à la Division Provinciales des mines et géologie du Nord-Kivu et de l’Ir. Daddy PUNZU, Chef de la Division  en charge  Technique de SAEMAPE/Nord-Kivu.

Cosmas Mungazi

 

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles