Un Pseudoscientifique Menteur des étudiants dans une Université de Goma!
Ce pseudoscientifique a donné le cours de la Méthodologie de l’information 1, « la presse écrite », dans une université de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.
Dans ses enseignements plusieurs contradictions avec les prescrits scientifiques du domaine de journalisme. Lorsqu’il dit dans son module que « le journalisme n’a qu’un seul plan rédactionnel à observer ».
Ce pseudoscientifique qui prétendait pourtant partager son expérience , qui malheureusement est personnelle a oublié qu’en journalisme il y a plus d’une dizaine des plans pour une rédaction journalistique sûre et certaine , basée sur les méthodes scientifiquement prouvées.
Je peux citer :
1. Le Plan chronologique:
2. Le Plan rétrospectif ou plan chronologique inversé:
3. Le Plan de la pyramide inversée:
4. Le Plan en « diamant »
5. Le Plan dialectique ;
6. Le Plan démonstratif ;
7. Le Plan descriptif ou analytique;
8. Le Plan » scénario »…..
Nous avons pris cette plume pas pour le nuire , mais pour interpeler les universités dans le choix des enseignants , car les pseudoscientifiques sont les premiers à détruire les enseignants qualifiés et compétents , mais lorsqu’on regarde ce qu’ils font , ils sont plus que les génocidaires scientifiques.
Alors chères universités , toute expérience est bonne , elle sera mieux lorsqu’elle est partagée par ses paires scientifiques.
Pitié aux jeunes et universités aveuglés au 21ème siècle!
Cosmas Mungazi Kakola