Des opportunités d’électricité s’annoncent à Goma !
A Goma, au Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, comme partout ailleurs dans certaines de ses zones périphériques, le charbon des bois, (braise ou Makala, Ndlr) et les bois de chauffage restent les sources d’énergie les plus utilisées.
La ville, bien que connectée au courant électrique du Barrage Hydroélectrique de Ruzizi, venu de Bukavu au Sud-Kivu, l’électricité demeure une source énergétique non accessible et non durable, comme une denrée alimentaire rare. Cette source énergétique propre est caractérisée par des coupures intempestives, appelées modestement, délestages.
Cependant, la ville de Goma est en besoin énergétique de 67 méga watts pour desservir les deux millions de sa population habitante estimée. Mais curieusement, le barrage de Ruzizi qui distribue le courant au Rwanda, au Burundi, à Bukavu et Goma ne reçoit que, « 7 mégas watts.
Cette quantité considérée comme le « Un Dixième » de la quantité énergétique voulue pour satisfaire toute la population du chef-lieu de la province, explique un cadre de la Société Nationale d’Électricité SNEL, invité aux Consultations Provinciales sur l’accès à l’énergie de Goma, organisées par Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits de l’Homme, « ACEDH ». Qui se trouve parmi les douze Organisations de la Société Civile Congolaise appuyées par 11 Hour Projet, une fondation du Droit Américain afin de préparer l’Élaboration d’une Politique Nationale Énergétique à l’instar des autres domaines, dont le foncier.
L’importance de l’énergie électrique
Du 14 au 16 décembre 2021, les consultations provinciales, sur l’accès à l’énergie ont été organisées à Goma par « ACEDH », en présence de Me. Eric Kasongo, le Coordonnateur National du Consortium des organisations de la société civile congolaise « CONAREP » dans les activités préparatoires de l’Élaboration de la Politique Nationale Énergétique.
Lors de l’ouverture de ces assises, Me. Patrick Songe représentant du gouverneur militaire déclare dans son mot de circonstance que, « le pays ne peut pas se développer sans énergie électrique qui permettra d’installer des industries dans la province où malheureusement plusieurs familles passent des nuits dans le noir ». Vue l’importance de l’énergie électrique dans la province, Me. Songe rassure les organisateurs que, « par ma présence dans ces consultations, le Nord-Kivu s’engage à s’approprier toutes les recommandations et que les portes de l’autorité provinciale sont ouvertes pour soutenir tout ce qui viendra de ces consultations provinciales sur l’accès à l’énergie dans la province du Nord-Kivu ».
Bien que rare, non accessible, le courant électrique présente des avantages aussi énormes comme source énergétique comparativement aux autres. L’électricité produit une énergie propre, avec un éclairage clair ; c’est une énergie durable et renouvelable, qui fait une cuisson propre, repasse bien les habits et fait fonctionner tous les appareils. Les participants aux consultations aimeraient que cette source soit accessible à tous pour qu’elle participe effectivement dans leurs milieux surtout ruraux où il n’y a aucun réseau pour fournir l’énergie.
Des défis aux opportunités d’électricité à Goma
Le cadre et technicien de la SNEL/Goma invité aux consultations sur l’accès à l’énergie a présenté les défis de la distribution du courant dans la ville de Goma.
Selon lui, Goma présente un besoin énergétique de 65 mégawatts, mais ne reçoive que 7 méga watts lui envoyés par la Centrale de Ruzizi ; la distribution est sélective qui privilège certains points stratégiques ; qui sont entre autres : « la REGIDESO, les sociétés des télécommunications, l’OVG, les hôpitaux, les universités et les grands clients ». Pour justifier l’exclusion des populations moins nanties ce technicien en électricité répond en disant que, « tant que Goma n’aura qu’un méga watt, on aura toujours des problèmes du courant. Surtout que la population augmente du jour au jour ».
Pour pallier à ces problèmes, la SNEL envisage faire venir 4 mégawatt puis 6 mégawatt du Rwanda ; pendant ce temps, Goma aura 10 méga Walt qui pourront faire face à cette carence d’électricité dans un bref délai. En moyen terme la SNEL dans un deuxième projet compte amener « 100 Walt », toujours du Rwanda pour être distribués non seulement à Goma mais aussi à BENI, Butembo et dans tous les coins périphériques de Goma. Un troisième projet est celui de faire venir du courant de l’Éthiopie en passant par l’Uganda et le Rwanda. Ce courant aura une puissance de 220 volts et va toujours atterrir à Mugunga, qui est la cabine de transformation où sont déjà installés tous les matériels.
Autres opportunités d’énergie électrique
Pour la SNEL, son dernier projet est l’installation d’une centrale à Gaz méthane qui est un projet pour avoir du courant thermique à Goma. Cette dernière opportunité est projetée jusqu’à deux ans, mais tous les accords avec les partenaires Tunisiens sont déjà bien signés.
A part le courant électrique, de la SNEL, de Virunga Sarl et de SOCOC, l’énergie solaire, une source énergétique aussi renouvelable que durable est produite à Goma par NURU SARL. Avec une puissance de 1.3 mégawatt, NURU arrive à desservir en énergie les petites et moyennes entreprises dans champ d’activités, le Quartier Ndosho. Pour élargir son champ d’actions, un nouveau site est en projection de construction dans le quartier Mugunga, à l’ouest de de la ville de Goma, ce qui va influencer le prix.
Même certaines organisations environnementales proposent des solutions énergétiques pour protéger les écosystèmes. La « WWF » a déjà appuyée plus de 1000 ménages en Home Biogaz. Dans ce kit, les déchets y sont jetés et se fermentent en donnant une chaleur énergétique qui fait cuire des aliments.
Cette organisation propose aussi un Cuiseur Electric qui peut cuire le riz et les haricots dans 10 minutes et cet outil peut fonctionner avec toute source énergétique (électrique comme solaire) et peut durer jusqu’à 15 ans.
Toutes ces initiatives sont bonnes dans la protection de l’environnement, mais pour avoir une énergie durable, accessible et abordable aux populations ordinaires, Maitre Eric Kasongo, demande aux autorités et à tous les partenaires que, « la RDC est un pays riche en potentialités énergétiques énormes qui nécessitent seulement une exploitation rationnelle pour contribuer au désenclavement économiques des plusieurs coins du pays.
Albert Sivamwanza Isse