Les sources militaires rwandaises justifient sa présence dans le territoire de Nyiragongo par la poursuite de petits commerçants congolais pendant ce temps un militaire rwandais se trouverait inconsciemment sur le sol congolais, ce 18 octobre 2021.
Et pourtant le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le colonel Guillaume Ndjike parle d’une incursion armée d’une force étrangère qu’est la RDF, Force Démocratique du Rwanda ». Heureusement, selon lui, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont capturé un militaire rwandais et sont arrivées même à saisir une arme, tout en repoussant en dehors du territoire congolais, la force rwandaise.
Pendant ce temps, l’Ambassadeur du Rwanda au Congo minimise la situation en disant que, « ce qui s’est passé à Nyiragongo, c’est un incident d’erreurs souvent répétées et non pas une incursion. Cette reconnaissance des erreurs de l’armée rwandaise par son ambassadeur poussent à plusieurs analystes de justifier autrement la présence de l’Armée Rwandaise sur le sol congolais.
Plusieurs autres argumentaires
Les sources de la société civile du territoire de Nyiragongo donnent une information complémentaire disant que, « l’armée rwandaise est venue en renfort pour libérer leur collègue arrêté par les FARDC. Bien que libéré après un échange des tirs des armes lourdes et légères, l’Armée Rwandaise a dépassé ses limites frontalières, elle s’est même illustrée au pillage dans les six villages, qui sont passés sous son contrôle dans le groupement Buhumba, le matin du 18 octobre 2021.
C’est pourquoi d’ailleurs, ces villages étaient vidés de ses populations fuyant dans les sens l’arrivée des militaires rwandais en prenant la direction de Goma pour certains et de la route de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru pour les autres. Ce qui reste ambiguë dans cette situation c’est le fait qu’une bonne dizaine des militaires Rwandais puissent poursuivre des civiles soient disant commerçants jusqu’à s’affronter contre les FARDC.
Mais aussi, au lieu de renforcer la coopération, l’RDF a franchi violemment les frontières pour venir libérer par force leur collègue se trouvant irrégulièrement sur le sol congolais. C’est pourquoi les analystes pensent que, le pouvoir de Kigali a déjà rendu l’est de la RDC comme la bande de GAZA où les Israéliens entrent quand ils veulent pour combattre les palestiniens. Par rapport à ce comportement, la RDC met en témoins les Nations Unies à travers les mécanismes conjoints de vérification des frontières.
Eric le Rouge