Sake/Nord-Kivu : les populations pré-consultées participeront à l’Élaboration de la Politique Nationale Énergétique !
Les pré-consultations communautaires ont été lancées le weekend du 09 octobre 2021, par Alerte Congolaise pour l’environnement et les droits de l’Homme, « ACEDH » dans la cité de Sake, (la plus grande agglomération du territoire de Masisi) se trouvant à 30 kilomètres dans la partie ouest de la ville de Goma, en Province du Nord-Kivu.
Ces pré-consultations ont pour objectif que, « la Trentaine des personnes venues des toutes les couches des populations comme participants présentent dans leur milieu : « les conditions d’accès à l’électricité, le type d’énergie la plus utilisée, le coût d’accès à cette énergie, mais aussi quel type d’énergie voudront utiliser les populations de base dans l’avenir pour qu’un bon nombre des populations ait l’accès facile à l’électricité.
Comme le mot l’indique, « ces pré-consultations préparent également les consultations proprement dites qui seront organisées au niveau de la province, à Goma, dans la partie sud et à BENI, dans la partie nord de la Province.
C’est pourquoi, le profil de deux représentants a été discuté par ces pré-consultés pour éviter d’envoyer une personne ne connaissant pas le contexte et les problèmes du terrain.
Les Pré-consultations, un salut pour les populations locales
Enthousiasmés, les populations pré-consultées à Sake (Masisi) ont été surpris de se voir associés pour la première fois à participer à l’Élaboration de la Politique Nationale d’Énergie. Selon eux, plusieurs évènements de ce genre ont été faits au pays, mais ils n’ont pas vu les populations locales être consultées.
Pour Me. Olivier Ndoole, Secrétaire Exécutif de l’ACEDH, « la participation de la population locale à l’élaboration de la politique nationale énergétique permettra d’avoir au pays une énergie non seulement voulue, mais aussi durable, fiable et propre. C’est pourquoi il remercie le choix diversifié des participants qui sont venus de plusieurs couches de population et qui respecte le genre. Car 7 femmes qui connaissent les problèmes d’énergie ont été parmi les 32 pré-consultés de la cité de Sake.
Dans sa modération le chargé des programmes de l’ACEDH, avant d’orienter les participants à répondre aux questions individuelles et celles de petits groupes, Me. Jovy Ngabo explique le sens et l’utilité de politique nationale énergétique qui n’est qu’un document dans lequel se trouvent les principes à suivre, qui doivent correspondre à la loi régissant un domaine de la vie.
Pour le modérateur, 10 pré-consultations sont organisées dans toute la province du Nord- Kivu pour préparer les deux assises des consultations provinciales dans le but de donner aux populations de base la parole dans l’élaboration de la Politique Nationale énergétique.
Pour Rappel, plusieurs activités de ce genre sont menées à travers le pays par un consortium des organisations de la société civile, piloté par CORAP et financées par « 11 Hour Projet », afin d’avoir des recommandations sur toute l’éttendue du territoire national.
Cosmas Mungazi