Guerre du M23 : la RTNC/Goma vient en rescousse aux déplacés !
Ce 08 décembre 2022, le Directeur Provincial de la Station de la Radiotélévision Nationale Congolaise, RTNC/Goma, accompagné d’une dizaine de ses collaborateurs ont fait une assistance des vivres et non-vivres aux déplacés de guerre dans le camp de Kanyaruchinya, Territoire de Nyiragongo.
L’assistance issue des agents de ce media public était constituée pour les vivres : « du sucre, du riz, d’une quantité de haricot ». Et pour les non-vivres : « de quelques sachets du savon en poudre (OMO) , d’une quarantaine de pagnes et de plusieurs habits usés », qui leur ont été distribués à leur satisfaction.
Cette assistance avait une seule particularité, les critères de choix des bénéficiaires étaient différents de plusieurs autres assistances réservées à ces personnes déplacées. Elles ont été non seulement choisies, mais surtout sélectionnées ; on devrait observer parmi les bénéficiaires : « les femmes en ceinte, les femmes allaitantes et les personnes de troisième âge » ; en plus de cela, presque tout le monde avait un jeton entre ses mains pour avoir droit à cette assistance.
C’est ce qui réjouit, le Chef de Travaux Edgard Mahungu, le géniteur de cette initiative, selon son directeur, « on est venu pour compatir avec nos frères déplacées. Le peu que la RTNC donne c’est le fruit de la cotisation de ses agents, qui se sont cotisés grâce à l’impulsion donnée par le Directeur Provincial, Benoit Tchabembi. »
Le Directeur Provincial a été très attentif en encourageant tout son personnel c’est pourquoi cette assistance est faite aujourd’hui à la satisfaction de tout le personnel de la RTNC/Goma, se félicite encore une fois Edgard Mahungu. Pour lui, comme le besoin est énorme, le nombre de déplacés est très élevé, sinon son souci était que tout le monde ait quelque chose.
Signifions par ailleurs que, bien que minime la distribution de cette assistance a été faite par le personnel féminin de ce media public de Goma, bien qu’accompagné par le Directeur Provincial, du Sous-Directeur en charge de l’administration et finances et de quelques journalistes du sexe masculin.
Cosmas Mungazi