Grâce à l’état de siège, le patriotisme renait dans le chef des seigneurs des guerres ils refusent l’argent pour déstabiliser leur propre pays!
Dans leurs stratégies, les autorités militaires ont rapproché plusieurs groupes armés nationaux en attendant le processus de démobilisation. Heureusement ce rapprochement fait renaitre un sentiment d’être congolais à ces seigneurs des guerres qui ont longtemps travaillé pour les puissances étrangères. Aujourd’hui ils commencent à refuser l’argent pour déstabiliser leur propre pays.
Le témoignage est donné par RAUS SIKU, Porte Parole du mouvement du général auto proclamé KABIDO que, “pour donner passage au M23 dans le territoire de Lubero, l’AFPP/AP de KABIDO à refusé une importante somme d’argent donné selon lui par Kigali pour déstabiliser la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo”.
Ce dernier confirme également que, « L’ennemi travaille jour et nuit pour identifier les vrais groupes armés résistants qui sont aux cotés des autorités militaires (gouvernement congolais) en leur proposant de macro sommes pour jouer le jeu de l’ennemi. Dans le cas contraire, l’ennemi intensifie ses attaques contre ce groupe armé, comme celui de KABIDO actuellement”.
Pour l’intérêt du peuple congolais, le porte parole du mouvement du général KABIDO, contacté mercredi 16 août 2023 a dit que “son mouvement comme tant d’autres mouvements résistants congolais payent le prix de la mort et ne céderont pas à la corruption des puissances étrangères pour déstabiliser le pays”.
RAUS SIKU confirme l’information selon la quelle ‘’l’ennemi de la RDC à déjà créé un groupe armé au nom “des Forces YRA »‘ pour trouver la sympathie du peuple YRA du territoire de Lubero car ce nom semble leur est familier à la dénomination de leur regroupement familial, le « ‘KYAGHANDA YRA».
Poursuivant son but de se faire confondre aux nationalistes et patriotes congolais, un autre groupe armé a été créé au nom de « ‘VERANDISTE » toujours à Lubero pour salir l’image des compatriotes du mouvement citoyen ‘’VERANDA MUTSANGA’’ qui lutte pour le changement dans plusieurs domaines en R.D. Congo. C’est pour saper les efforts concettis de ce mouvement citoyen que l’ennemi fait tout cela.
Selon cette source bien connue, il y a quelques jours les hommes de KABIDO ont mis la main sur deux éléments rebelles qui se disaient YRA, mais ne connaissent pas la langue parlée dans coin de la province.
Après cette arrestation, plusieurs camps de BABIDO ont fait objet des attaques de cette force soit disant YRA, heureusement, le général KABIDO a réussi à capturés plusieurs d’entre eux, qui par mégarde certains sont aussi fils de Lubero qui travaillent aujourd’hui aux cotés de Kigali pour la déstabilisation de leur propre territoire.
Ce qui inquiète
Ce que déplore le porte parole du mouvement du général KABIDO, les différentes attaque menées par les sanguinaires du m23 dans le territoire de Lubero sont soutenues par certains politiciens, députés et quelques leaders du terroir. Il promet dans quelques jours donner toute la liste avec des noms bien connus, cités par ces rebelles capturés seront donné aux autorités Congolaises afin qu’ils soient punis par la justice.
C’est grâce à la franche collaboration entre la population et les forces réservistes des FARDC que ces élements du M23, soutenus par le Rwanda avec des armes sophistiquées en mains ont été arrêtés dans le village de MIGHOBWE dans le territoire de Lubero.
Curieusement, ces jeunes manipulés par le Rwanda ont été arrêtés avec des munitions de guerre comme des tenues militaires, les mortiers et quelques armes de marque A47 qui ont été remis aux autorités militaires en présence des agents de la Monusco à Lubero.
Guylaine Biscuit