Deux éditeurs des journaux tamponnés dans un accident de circulation à Goma !
Ces deux courageux journalistes s’appelaient nommément : Sammy Shamamba, éditeur du Journal Congo 26, (ancien Info proche) et le tout jeune et courageux éditeur de Goma, Junior Akilimali du Journal Horizon Grand-Lacs sont tous morts ce vendredi 1èr Septembre 2023 dans un accident de circulation grave survenu devant la Boulangerie CHRISHNA vers 22 heures. Ils ont été cognés sur la route principalE par une voiture de marque Noach lorsqu’ils revenaient de finir un entretien professionnel et étaient à bord d’une même moto, selon un confrère.
Les deux confrères grièvement blessés seront conduits par des généreux motards à l’Hôpital Provincial du Nord-Kivu où ils vont succomber de leurs blessures quelques minutes plus tard. Leurs corps seront conduits à la morgue tard dans la nuit de ce vendredi 1èr septembre 2023.
La presse de Goma dans son ensemble connait une perte énorme regrette Mustapha Mulonda, responsable de l’UNPC/BENI car les deux journalistes incarnaient toutes les qualités d’un bon journaliste. Du courage à la confrérie, de la créativité à la persévérance…, ces deux confrères ne seront jamais oubliés par la presse du Nord-Kivu, gémissait Mustapha sur téléphone avec des larmes aux yeux.
Jamais oubliés
Personnellement, « je suis consterné par cette double disparition tragique et brutale. »
Pour Sammy Shamamba, « à notre arrivée à Goma tu nous as expliqué toutes les contingences du terrain pour faire un bon journalisme au Nord-Kivu, Norbert Mwindulwa est témoin. Un journaliste qui connait bien le terrain de l’est de la RDC et les vraies sources d’informations, toujours animé d’un esprit altruiste, je me souviens lorsque nous menions des démarches pour faire libérer Papy Okito dans l’affaire lui opposant avec la femme de l’honorable Lumbulumbu. Plusieurs fois on arrivait chez l’honorable très tôt matin avant qu’il se réveille. Le parquet de grande instance était devenu presque notre résidence ». Tu as ouvert les horizons à plusieurs jeunes journalistes qui ne t’oublieront jamais, comme maman Nyaba deux.
Pour Junior Akilimali que, « j’appelais affectueusement, le plus petit des éditeurs, jamais je t’oublierai, toi qui m’avais logé à la maison parentale dans le Kyeshero, au-delà de l’Université Catholique la Sapientia à 3 heures du matin , pendant l’éruption volcanique de 2021. Ta politesse, ta gentillesse, ta disponibilité de servir les autres me font pleurer, dernièrement sur Un Kilomètre témoin, on a discuté un projet, pourtant mûr que tu laisses sur ma table. Mais bon ! Le plus jeune, courageux, tu as osé et tu as fait quelque chose dans ce domaine exaltant où on nous juge sans nous connaitre. Mais Junior, Norbert se souviendra aussi de toi, ta mère et tes petites sœurs que je connais te pleurent et jamais ne vous oublieront. En déplacement où je suis je passe un très mauvais weekend en train de pleurer comme un enfant. Va en paix très cher cadet. » Moins d’inspiration pour relater ce que je connais de vous.
Cosmas Mungazi