Des échanges commerciaux entre les pays de la SADC, une solution pour la cohabitation pacifique dans la région !
L’ère de la mondialisation c’est aussi l’ère des échanges économiques, culturels, intellectuels voire global. La SADC n’en est pas exemptée. La sous-région de la SADC présente une diversité de potentialités en ressources naturelles et humaines.
La RDC à elle seule est un poumon mondial. Il se présente comme un marché important surtout que depuis l’indépendance le pays ne produit rien. Le pays de la SADC, ont intérêt à investir dans les échanges commerciaux.
Ce qui fera de cette région aussi riche. Le commerce entre ces États est aussi une solution pour le vivre ensemble des peuples. C’est aussi une bonne opportunité pour la paix et le développement. Cependant ces échanges imposent un certain nombre des critères à certains de ces États comme la RDC.
Ce sont par exemple l’amélioration de climat des affaires, la construction des infrastructures de base et l’investissement dans les activités agricoles. L’ère de la mondialisation c’est aussi répondre au rendez-vous du Donné et du Recevoir comme l’a préconisé Serdâr Senghor ».
Si les pays de la SADC capitalisent ensemble les opportunités économiques, culturelles que regorge chacun de ses membres sans nul doute cette région pourrait dépasser même l’Union Européenne et chacun de ces pays en tirera des dividendes. Pour y arriver il convient de briser les égos et promouvoir l’intérêt de tous. Soyez donc »un pour tous et tous pour un ».
Buchaguzi Wihanze Freddy.