La popularité de Muhindo Nzangi triple en sondage par sa reconduction à « l’ESU »
Sa dernière sortie médiatique du lundi 6 mars 2023 à Goma (Nord-Kivu), lui a couté la sympathie d’une grande partie des habitants de la ville. Lorsque Muhindo Nzangi a sérieusement taclé les députés provinciaux qui ont adressé une lettre ouverte au Président de la République, lui demandant un dialogue direct avec le M23/Rwanda. Sa reconduction à la tête de ce ministère stratégique qui gère toute la crème intellectuelle du pays le place actuellement comme la personnalité politique la plus populaire de la ville de Goma.
Les habitants de Goma ne sont pas surpris par la reconduction de Muhindo Nzangi à la tête du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour trois grandes raisons.
Son ministère est le seul ministère du gouvernement Sama Lukonde 1 qui peut présenter des actions concrètes en ville de Goma. C’est par exemple, la réhabilitation de l’Université Officielle de Goma, autrefois appelée Kinyumba, (une grande maison de mauvais état, Ndlr) ; aujourd’hui considérée comme un bijou, bien équipé des universités.
Ce ministre est aussi reconnu par la majorité de populations jeunes de Goma comme le précurseur de la mise en place du système « LMD » (Licence-Master-Doctorat) ; lequel système réduit le nombre d’années du cursus académique de 5 à 3 ans pour avoir leurs diplômes de licence ; les jeunes en sont reconnaissants.
Sa popularité a triplé lorsque le ministre s’est insurgé contre la proposition des députés provinciaux qui demandaient un dialogue direct avec le M23. Dans son point de presse, animé le 06 mars 2023, Muhindo Nzangi disait, « J’ai été personnellement sidéré par la déclaration des députés provinciaux, notre gouvernement aussi. Cette déclaration frise de la trahison lorsque le pays est agressé. Ce ne pas parce que les députés sont écartés suite l’état de siège qu’ils doivent commencer à inventer des choses qui risquent de fragiliser nos forces armées sur le terrain». Les félicitations lui viennent de partout, comme le PCA de l’Université des Hautes Technologies des Grands Lacs , UHTGL/Goma.
Pour un bon nombre de nos enquêtés, « la position de Muhindo Nzangi est une déclaration d’un nationaliste, soucieux de son pays. Ce jeune ministre est révolutionnaire de nature. Il l’a démontré lors de sa défense contre l’instauration du Territoire de Minembwe, une entité ne se trouvant pas dans sa province d’origine, mais il a mis sa tête à couper pour étaler toute la ruse de la communauté soit disant Banyamulenge », affirment-ils.
Nzangi a confondu le monde
Pour nos enquêtés, les députés provinciaux vivant à Goma n’avaient pas autre choix que celui demander un dialogue voyant l’évolution de la guerre. Car les trois coins de Goma étaient occupés par les rebelles du M23. Pendant ce temps, le M23/Rwanda était signalé au Nord, à l’Est et à l’Ouest et voulait s’accaparer de la partie Sud afin de couper la route qui lie Bukavu à Goma. C’est la peur au ventre qui a poussé les députés provinciaux à proposer un dialogue avec le mouvement rebelle.
Pour Muhindo Nzangi « Le leitmotiv de cette déclaration des députés était de vouloir protéger leur élevage se trouvant dans le territoire contrôlé par le M23. Ces députés qui jouent le jeu de l’ennemi ont influencé leurs collègues pour demander un dialogue ».
« Les députés provinciaux défendent l’indéfendable, le dialogue avec un mouvement rebelle soutenu ouvertement par un gouvernement étranger est une trahison », disait Placide Nzilamba, Porte-Parole de la Société Civile du Nord-Kivu rencontré dans un atelier organisé par CORACON.
Cependant plusieurs voix se sont levées contre le ministre. Certains sont allés très loin en proposant qu’il soit recadré par le président de la République. D’autres ont considéré ses interventions d’ingérence politique oubliant qu’il est le membre de suivi et évaluation aux questions liées à la défense du pays, bien que ministre de l’ESU. D’autres ont pensé que sa popularité allait diminuer lorsque certains ont écrit des articles tels que : « Le ministre Muhindo Nzangi se fait détruire ». Cet article m’a poussé de mener une mini-enquête dans deux universités de Goma. Les étudiants tout genre confondu ont donné les résultats qui se trouvent dans le tableau si dessous.
Les sujets enquêtés[1] |
Fréquence |
Pourcentage |
Les pro-Nzangi |
25 |
85% |
Les pro-Députés |
5 |
15 % |
Total |
30 |
100 |
[1] Ce petit tableau démontre que, sur 30 personnes interrogées 25, donc 85% donnent raison à Muhindo, pendant 5 seulement, donc 15% donnent raison aux députés provinciaux. L’écart étant large, ce qui justifie la popularité du ministre Nzangi Butondo en ville de Goma.
Les réactions de certains députés provinciaux
La première réaction est celle du vice-président de l’Assemblée Provinciale, Jean Paul Lumbulumbu qui a demandé sur son compte Twitter au Président de la République de recadrer le ministre Muhindo Nzangi en ordonnant et coordonnant la communication du gouvernement.
L’autre réaction est celle du député provincial Prince Kihangi, élu de la circonscription de Walikale qui écrivait sur son compte Twitter que, le point de presse du ministre Nzangi était une panne de crevaison, plein de populisme de mauvais goût.
Cosmas Mungazi