The news is by your side.

Une réunion de formalisation entre les services des mines et les exploitants de sable lavé à Goma.

3

Les acheteurs et vendeurs de sable lavé de Goma en Province du Nord-Kivu ont accepté de se conformer aux exigences des services des mines en payant leurs taxes et redevances exigées par le législateur dans le secteur minier artisanal.

Ils ont convenu de payer par exemple le « 250 FC par m3 » comme frais des services rendus pour le SAEMAPE et une taxe de « 1 dollars » pour la division des mines et le permis d’exploitation leur sera remis gratuitement par l’administration minière.

Cette formalisation s’est faite dans la grande salle du SAEMAPE/Nord-Kivu, dans une rencontre dirigée par le Chef de Division des Mines, Ir. René Masumbuko, accompagnée par son collègue, Ingénieur Thomas Idolwa Tshomba, Directeur Provincial de SAEMAPE, en présence des responsables de toutes les plateformes des vendeurs, acheteurs et transporteurs de sable lavé à Goma.

De cette manière, les exploitants de sable lavé et les services des mines ont convaincu sur plusieurs choses qui étaient impossible il y a si peu. En dehors de leur contribution volontaire accordée au gouvernement provincial par la convention signée en janvier dernier, les acheteurs de sable lavé, ont accepté de légaliser leurs activités aux services des mines.

Ils vont s’octroyer gratuitement le permis d’exploitation à la division des mines et vont se conformer à toutes les autres exigences des autres services des mines comme le SAEMAPE, afin de bénéficier de l’encadrement et appui techniques de ces services de l’état dans ce secteur.

Parmi les autres actions concertées, les deux parties sont d’accord de collaborer pour chasser tous les exploitants illégaux qui sont à la base de l’insalubrité dans la ville en exposant leurs produits partout dans les lieux publics au risque d’exposer les passants aux différentes maladies des mains salles.

L’entreposage des activités de sable

Pour mettre de l’ordre dans ce secteur et épargner les gens des risques des maladies, les services des mines ont proposé aux exploitants des mines de penser à l’entreposage de leurs produits qui se fera après une commission d’identification des acteurs travaillant dans ce secteur.

Présent à cette rencontre, le Chef de Bureau des matériaux de construction du SAEMAPE/Nord-Kivu dit que, « le code minier prévoit l’entreposage de telles activités se fasse dans une clôture car plusieurs acteurs peuvent se trouver sur un même site ».

Avis partagé par les exploitants de sable lavé à condition que les installations sanitaires leur soient mises en place par le SAEMAPE. C’est le pourquoi de cette réunion de formalisation indique le Chef de Division des mines disant que « tous les avantages leur seront accordés en contrepartie de payement de leurs taxes et impôts aux services à titrés ».
Pour rappel, dix-huit substances sont concernées par cette exploitation à part le sable dans la ville, il s’agit par exemple : des meulons, du sable, des pierres et tous les autres matériaux de construction.

Plaintes des acheteurs de sable lavé

Bien que les exploitants de sable aient accepté de payer ce qui leur est demandé par les services des mines, ils se plaignent tout de même des frais qu’ils payent après l’achat d’un camion Benne de sable à partir de Gisenyi au Rwanda pour Goma en RDCongo.

Ces frais grimpent du jour au jour car au début de ces activités, ils payaient aux services des douanes 39 dollars puis c’était 50$, c’était passé à 67$, aujourd’hui ils payent 95$.

Cette attitude, dénoncent les acheteurs du sable pourra impacter négativement sur les autres frais leur exigés. C’est pourquoi ils demandent à l’autorité provinciale de s’impliquer pour que la taxe douanière soit revue à la baisse pour que leurs activités puissent aussi avancées. Sinon ils risqueront d’abandonner et pourtant cette activité aide les bâtisseurs des édifices qui prennent de l’ampleur dans la ville de Goma.
Cosmas Mungazi

3 Comments
  1. Daniel Makasi says

    J’apprécie beaucoup le contenu de cet article. Merci beaucoup cher Cosmos.

    1. COSMAS MUNGAZI says

      Cher Daniel Makasi , merci beaucoup pour votre réaction et ton niveau de culture, qui te pousse même à parcourir l’article et découvrir son contenu.

      1. Daniel Makasi says

        Je serai ravi de lire vos articles au sujet de la transition énergétique et le rôle joué par la Rdc.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us