The news is by your side.

Une conférence portant sur la place de l’enfant victime de guerres dans la reconstruction nationale !

0

Ce samedi 20 avril 2024, l’Université des martyrs du Congo a organisé une conférence débat à Goma en Province du Nord-Kivu, coté est de la R.D. Congo, qui a porté sur : « Comment tenir compte des enfants deshirités ,  victimes des conflits armés au processus de la reconstruction nationale ? » 

Cette conférence purement scientifique a été animée par un médecin chevronné qui a longtemps travaillé dans le monde humanitaire, le doctorant, André Kasogo Mulamba, actuellement, Directeur d’Etudes et Planification à l’Administration des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, venu de Kinshasa pour la cause.

Dans son exposé magistral, André Kasogo insiste sur les missions qu’une université doit jouer pour le développement d’une communauté déterminée en disant dans son introduction, « L’université a pour vocation de donner la lumière dans un espace noir », dit-il avec toute énergie et précision

Pour lui, l’Université des Martyrs du Congo doit jouer les trois missions jouées par toutes les autres universités. Mais, martèle docteur Kasogo, « l’UNIM d’une manière particulière doit mettre en évidence « l’inégalité sociale » qui caractérise sa cible principale », les enfants orphelins des militaires et policiers », tombés dans les différentes guerres qu’a connues la République Démocratique du Congo dans son ensemble.

De ce fait, ajoute-t-il, l’UNM doit tout faire pour que ces enfants autre fois rejetés participent dans le processus de développement du pays.  Parce que le capital humain à travers une éducation de qualité est un élément catalyseur du développement durable (ODD), explique fièrement l’orateur du jour.  

Curieusement dans le contexte du Nord-Kivu, ces enfants vivent dans des situations difficiles des conflits qui n’ont que trop durés, car en elle seule, la Province du Nord-Kivu comptabilise plus de 2 millions des déplacés et met la RDC à la deuxième place mondiale en rapport aux déplacements de la population.

En dehors de cette situation générale qui touche beaucoup plus les femmes et les enfants, ces derniers sont aussi enrôlés dans les groupes armés. Les statiques des organisations internationales crédibles démontrent que, « 14 700 » enfants sont porteurs d’armés dans les différents groupes armés parsemés à travers le pays ; « on peut les trouver, non seulement au Nord-Kivu, mais aussi en Ituri, au Kassaï, au Maniema, au Sud-Kivu… », précise-t-il.

Pour ceux qui n’étaient pas là, la conférence avait trois moments forts :  l’exposé de l’orateur, le jeu des questions réponses et le mot de circonstance du Recteur de l’Université des martyrs du Congo, le Professeur Ordinaire Masandi Samuloba Alphonse.

Professeur Ordinaire Masandi Samuloba parlant du contexte de la création de l’UNIM.

Rôle contextuel de la conférence

Prenant la parole, le Recteur de l’Université des Martyrs du Congo, Alphonse Masandi indique que, « l’université doit développer l’esprit des échanges scientifiques entre les experts pour discuter et proposer des solutions aux problèmes qui agacent la vie quotidienne des congolais ». Pour lui, « l’université n’est pas un concert des croyants d’une église ni des militants d’un parti politique. Mais un espace des échanges scientifiques pour proposer des solutions aux problèmes observés dans une société donnée. »

Répondant à une question d’un participant, selon laquelle : « aucun pays ne peut se développer avec une action humanitaire !!! », le recteur précise qu’il y a des nations qui se sont développées grâce à l’action humanitaire. Seulement en RDC, c’est l’esprit patriotique qui n’existe pas dans le chef des plusieurs congolais qui peuvent accepter de trahir leur pays à cause d’une promesse, non réalisée.

Voilà la cause qui justifie la création de l’Université des Martyrs du Congo qui a comme mission aussi principale d’enseigner le patriotisme aux congolais. Car l’UNIM est la première université mise en place par le Gouvernement Congolais en mémoire des martyrs du Congo, explique avec fermeté le Recteur.

C’est pourquoi, cette jeune et grande université publique qui bouge déjà toutes les tendances scientifiques de Goma a comme devise : « Patriotisme, défense et production » ; pour dire qu’un patriote est prêt à défendre son pays, non seulement par les armes mais aussi par des productions scientifiques, conclut le Recteur de l’Université des Martyrs du Congo, le Professeur Ordinaire, Alphonse Masandi Samuloba.

Signalons par ailleurs que, plus de 500 personnes ont participé à cette conférence qui a été attendue par les participants, venus vers 8 heures jusqu’à 13 heures, reportée suite la pluie qui s’est abattue sur la ville de Goma dans les avant midi, vue son importance et la qualité de l’orateur, le doctorant, André Kasogo, bien connu dans le monde humanitaire de Goma où il a servi sous le label de l’UNICEF, pendant plusieurs années.

Cosmas Mungazi

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us