Consultations scientifiques : le Professeur Ordinaire Masandi transmet sa vision des enseignements de qualité !
A peine nommé Recteur de l’Université des Martyrs du Congo, le Professeur Ordinaire Masandi Samuloba Alphonse s’est personnellement investi pour la mécanisation de ses agents : administratifs, académiques, scientifiques et ouvriers. Avec l’appui et la franche collaboration des membres de son comité de gestion, il a parvenu à mécaniser plus de 600 agents de l’UNIM, en une seule année. « Un score du jamais vu dans ce domaine », dit la communauté scientifique de la ville de Goma.
Après ce périple, il rentre à Goma en Mars dernier afin d’assoir, non seulement l’administration, mais aussi toutes les activités de cette jeune et grande université qui fait bouger déjà toutes les tendances scientifiques dans la ville touristique de la Province du Nord-Kivu.
Pour en arriver, le Professeur a procédé aux consultations scientifiques en début de ce mois d’avril en encours, il a ainsi rencontré tous les étudiants en leur donnant la vision de l’université qu’est celle de la défense des valeurs du pays ; comme ce que font les militaires. Il a aussi rencontré tous les enseignants : docteurs en thèses et les aspirants docteurs en formation ou pas, tous sont obligés de se mettre en ordre pour mériter la qualité de l’enseignant dans le système LMD. « Tous ceux qui n’ont pas encore des thèses doivent déjà prendre inscription au troisième cycle pour mériter les statuts d’un enseignant à l’Université des Martyrs. Les éléments des dossiers doivent déjà être constitués et être déposés aux services à titrer de l’université », indique le Recteur Professeur Ordinaire Masandi Samuloba.
Les différentes couches consultées
En mi-avril 2024, du lundi au vendredi, le Professeur Ordinaire Masandi Samuloba Alphonse, dans ses audiences a reçu : le personnel de l’UNIM dans son ensemble, les étudiants (et le collège des étudiants), les doyens des facultés, des personnes extérieures et un nombre important des notables de la ville de Goma.
Toutes ces couches des populations scientifiques sont venues suivre la ligne de conduite, donc la vision de l’université des Martyrs qui est un peu différente des autres universités du pays. Pour lui, la vision de cette université se synthétise dans les trois concepts suivants : « Patrie, Défense et Production ».
C’est pourquoi d’ailleurs il dit souvent, « l’Université des Martyrs du Congo est une sous branche de l’armée congolaise qui va généralement formée, non seulement les militaires en fonction, mais aussi les réservistes de l’armée. » A ces termes, il exhorte tous les personnels de l’UNIM dont les étudiants à cultiver l’esprit patriotique, en les appelant à n’est jamais trahir le pays.
Le Professeur Masandi bien accepté à Goma
La défense du pays et le développement de l’esprit patriotique dans le chef, non seulement de la jeunesse estudiantine, mais aussi de toute la population pour défendre leur pays constitue le facteur clé du succès de l’Université des Martyrs à travers son Recteur qui ne dort pas sans recevoir des personnalités pour différentes consultations.
Son acceptation s’est observée également, le jeudi 11 avril 2024 lorsqu’il était devant tous les étudiants de l’UNIM qui ont sauté de joie lorsqu’une formation para militaire leur a été annoncée, afin de corroborer la philosophie de la création de cette université par le ministère de la Défense en collaboration avec celui de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Même chose du côté des enseignants non encore qualifiés dont le Professeur exige de faire le troisième cycle pour mériter le statut d’un enseignant à l’Université des Martyrs du Congo, tous dans l’unanimité soutiennent l’idée de leur Recteur et sont plus que déterminés chacun dans son domaine de s’inscrire au troisième cycle.
Par ailleurs, le recteur de l’université des Martyrs du Congo a fait savoir que cette école a été créée dans le but d’encadrer les enfants orphelins de guerre, les enfants des policiers et militaires ainsi que d’autres personnes supposées oubliées. A cette occasion, il l’a fait savoir que les enseignements sont gratuits pour les étudiants de cette catégorie et les appelle à dénoncer toute personne voudra leur demander de l’argent.
Elie et Cosmas Mungazi