Paul Kagame n’a plus d’arguments de mener la guerre en RDC, il a perdu les pédales !
« Visiblement, Paul Kagame a perdu les pédales lorsqu’il commence à changer les motivations qui justifient la présence des troupes rwandaises en RDC. Malheureusement, il est géniteur et porte-parole honteux d’un mouvement rebelle soit disant congolais », déclare devant la presse locale, nationale et internationale œuvrant à Goma le Ministre de la Communication et Médias.
Lors de son point de presse hebdomadaire traditionnellement animé à partir de Kinshasa, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya l’a expressément fait à Goma pour recadrer le Président Rwandais, Paul Kagame sur ses propos tenus à Cotonou, Capitale du Bénin.
Pour le ministre, « Paul Kagame a oublié que, le retour des réfugiés soit disant congolais vivant au Rwanda, la sécurité de peuple Tutsi qui serait discriminé et massacré sans cause en RDC, la traque des FDLR … ont toujours été le Leitmotiv qui justifiait la présence des troupes rwandaises à l’est de la RDC ?
Aujourd’hui, il réclame sans consulter la vraie histoire « la revisitation de nos frontières males tracées par les colons Belges depuis 1885, qui est la cause principale de la présence des troupes rwandaises
en RDC et le M23 n’est qu’un prétexte, car il a existé avant que Felix Tshisekedi soit Président de la République démocratique du Congo! »
Pour le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, « Kagame devrait se référer à la Belgique, pour s’imprégner de vraies limites de nos deux pays. D’ailleurs le Professeur Tshibangu Kalala a écrit un gros livre sur les frontières, ouvrage publié lorsque Kagame est déjà Président du Rwanda. »
Des propos mensongers et provocateurs
Le samedi 16 avril 2023 à Cotonou au Bénin dans une conférence de presse Paul Kagame, Président Rwandais déclare publiquement : « les frontières construites pendant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda avait été donnée au Congo, et le Sud à l’Ouganda…»
Selon le ministre Patrick Muyaya, c’est Paul Kagame qui est à la base de la situation chaotique de l’est de la R.D.Congo. Du RCD au M23 en passant par le CNDP et ADF-Nalu, tous ces groupes armés étrangers sont créés et toujours utilisés par Kagame. Ce président devrait cesser de chercher des faux fuyants et respecter les accords dont il est lui-même signaleur dans le cadre de la feuille de route de Luanda, afin de retirer ses troupes de la R.D.Congo.
Patrick Muyaya, bras droit du combat médiatique du Gouvernement Congolais considère les propos de Kagame au Bénin d’une « provocation et de pire propagande médiatique » ; parce qu’il est expert en manipulation de l’opinion. Mais cette fois-ci indique le ministre, il a déjà perdu les arguments, car depuis un temps il a commencé à changer les discours, ce qui justifie aussi sa défaite dans tous les fronts : « diplomatique, médiatique, voire opérationnel sur le terrain », « car ses forces doivent se retirer du territoire congolais qu’il pleut qu’il neige », indique-t-il.
Sur son compte Twitter, Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur Civile en congé écrit « dans la diplomatie entre le Bénin et le Rwanda ; l’histoire des frontières des pays africains est vieille et claire. Les dirigeants actuels doivent éviter des sujets qui peuvent être à l’origine des guerres qui dureront plus de 100ans. Les peuples africains ont besoin de la paix et du respect mutuel. »
Un processus critiqué
Selon les accords, le M23 devrait se retirer des zones qui sont passées sous son contrôle. Curieusement, son administration continue à percevoir les taxes dans ces localités, donc il continue à faire la loi, malgré la présence de la Force Régionale.
Tous ces problèmes devraient être discutés dans la réunion des pays de l’EAC qui aurait lieu à Goma cette semaine. L’avenir de cette Force Régionale était aussi parmi les mots à l’ordre du jour, dit sagement Patrick Muyaya. Pour lui, selon les accords, « on attend du M23 le retrait, puis le retour des déplacés et de l’administration légale dans ces zones. »
« Comme le M23 est un instrument de manipulation, on croit difficilement à ce qu’il dit. La délégation des journalistes à Kishishe l’a démontré en découvrant des fosses communes qui n’ont jamais été documentées, bien qu’il y a plusieurs acteurs surtout internationaux sur le terrain », s’inquiète le ministre des médias et porte-parole du gouvernement.
Un autre aspect qui renforce la méfiance des populations aux forces régionales, c’est cette dualité des troupes Ougandaises, qui d’un côté soutiennent les FARDC (Beni contre les DAF-Nalu) et de l’autre côté les Ougandais sont le bras droit du M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi. « C’est seulement une question bizarre », dit le ministre. Ce qui est connu de tous est que, le fils du président Museveni, le général, Muhoozi Kainerugaba a été destitué de ses fonctions pour avoir montré publiquement son soutien à ses oncles rwandais qui font la guerre en RDC.
Le ministre Patrick Muyaya, tout en reconnaissant les dégâts que commettent les groupes armés étrangers dont le M23, il promet tout de même que dans l’avenir les discutions avec leurs pays de provenance sur leur retour seront amorcés. Même si Kagame ne veut pas qu’on en parle il sera obligé de gérer la question des FDLR dans son pays, pas en R.D.Congo.
Cosmas Mungazi