Médiatiquement le M23 s’est toujours retiré des zones qu’il occupe jusqu’à maintenant. Ces retraits sont accompagnés par de campagnes médiatiques des médias étrangers surtout, mais aussi par certains journalistes nationaux sans esprit critique ni niveau d’analyse des évènements qui sont à leur portée.
Mardi 04 avril de l’année en cours, le M23/Rwanda renforce encore ses positions de Kibumba en Territoire de Nyiragongo, à une vingtaine des kilomètres de Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, alerte les sources locales de la Société civile.
Cette source fiable que nous taisons sciemment le nom indique que, « le jeudi 06 avril, les éléments du M23 lourdement armés se sont renforcés en armes et armées (troupes) en provenance du Rwanda et du Territoire de Rutshuru ». Ils ont ainsi creusé des fusiliers, où ils ont placé ces armes lourdes dans la Cité de Kibumba près de la zone connue sous le nom de « Trois antennes », où curieusement sont cantonnés les troupes Kenyanes de l’EAC, regrette notre source. Les quelques habitants déjà retournés dans ladite cité confirment également cette information de la présence du M23 à Kibumba. Ces derniers craignent des potentiels combats dans la zone avec l’arrivée massive de ces rebelles.
D’autres retraits médiatiques du M23
Au lieu de se conformer à la décision des chefs d’états de l’EAC pour se retirer totalement des zones occupées dans les territoires de Masisi et Rutshuru, jeudi 30 mars 2023, le mouvement rebelle a par contre multiplié des attaques en réoccupant la localité de Mweso, tout en s’emparant de la cité de Bihambwe. Où selon les sources locales, ils ont systématiquement pillé les biens de la population, notamment du bétail avant de se retirer sur les collines de Gasiza, situées à 3 kilomètres de Bihambwe.
Dernièrement le M23 a fait semblant de retirer de la cité de Bunagana en la laissant médiatiquement aux contingents Ougandais. Tout simplement plusieurs habitants de Goma ne croient pas à ce retrait, non seulement parce que le M23 a renforcé ses positions de Kibumba, mais aussi, l’Ouganda lui-même d’un côté est pour la paix, d’autre part, il est acteur de conflit en appuyant ouvertement le M23 en armes et armées, même les autorités congolaises les considèrent comme amis, et pourtant.
Eric le Rouge