Les femmes du SAEMAPE/Nord-Kivu se félicitent de respect du genre dans leur entreprise

Les femmes du SAEMAPE/Nord-Kivu se félicitent de respect du genre dans leur entreprise

Elles sont une bonne dizaine de femmes du Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle, « SAEMAPE/Nord-Kivu » qui  se sont exprimées sur le respect du genre dans leur établissement. C’était à l’occasion de la journée internationale de la femme, célébrée chaque 08 mars de l’année.

Ces femmes se sont ainsi adressées non seulement aux acteurs miniers, mais surtout à leurs autorités hiérarchiques de cette manière :

« Nous femmes  de  SAEMAPE-NK, travaillant dans le  secteur des mines et dont le service est à caractère technique, saluons et encourageons le Président de la République, Son Excellence Félix TSHISEKEDI et Madame Son Excellence le Ministre des Mines, ANTOINNETTE SAMBA KALAMBAY d’avoir implémenté la notion du genre au niveau de la Direction Générale  de notre service par la nomination des femmes aux postes des grandes responsabilités ».  

A leurs Chefs Hiérarchiques du SAEMAPE, « à l’occurrence le Directeur Général Monsieur Jean-Paul KAPONGO KADIOBO et à notre Directeur Provincial, l’Ingénieur Thomas IDOLWA TCHOMBA, nous encourageons votre dévouement et votre encadrement professionnels, mais surtout  le fait de faire participer les femmes dans la gestion de service du secteur minier ;  un acte à louer pour l’émancipation de la femme et son autonomisation, pour lequel toutes les femmes et agents de SAEMAPE/NK reconnaitront ».

A cette même occasion, ces femmes ont félicité leurs collèges hommes qui ont participé pour la toute première fois en répondant favorablement à leur invitation pour cette journée d’échanges  sur l’autonomisation de la femme.

Ce geste va renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes  au sein du  « SAEMAPE Nord-Kivu »  car  selon elles  « l’Union fait la Force ».

 

Le thème de l’année

 Pour cette année 2022, la journée internationale de la femme, du 08  mars a été célébrée sous le thème : « promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans les contextes de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophes ».

Selon ce thème, promouvoir la femme c’est la faire voir, la faire participer à tous les niveaux de prise des décisions  au niveau National  et International, parce que  la femme a un grand rôle  à jouer  dans gestion  quotidienne de la cité. Comme les femmes sont les plus vulnérables dans plusieurs évènements, c’est pourquoi il a été demandé à tout le monde de faire plus des plaidoyers et pour le respect  des  droits humains et droits de la femme.

 Décision de la femme de SAEMAPE/NK

Éduquer une femme c’est éduquer toute une Nation se disent-elles en parachevant  Ghandy. Pour promouvoir l’autonomisation des femmes de SAEMAPE en particulier dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques catastrophiques elles doivent mener plusieurs actions telles que :

  • Encourager à planter des arbres ;
  • effectuer des formations dans la conservation de la nature pour ne pas polluer l’environnement ;
  • Promouvoir dans tous les programmes l’égalité entre  homme-femme ;
  • Faire des plaidoiries pour accéder au financement et soutenir les jeunes filles et mamans dans les études, entrepreneuriat pour l’indépendance de la femme ;
  • Soutenir financièrement la femme de SAEMAPE/RDC d’adhérer à la plateforme « WOMEN IN MINING DRC», etc.

Pour rappel, cette activité des femmes de SAEAMPE a été dirigée par madame Thythy NZEY , la chargée du Personnel et Contentieux à la direction provinciale de Nord-Kivu.

 

Comments (0)
Add Comment