Ce grand rendez-vous est pris pour ce vendredi 03 janvier 2025 à l’Université des Martyrs du Congo « UNIM-RDC », Campus de Goma. Où le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Tchirimwami organise une journée de réflexion à l’occasion de la commémoration des martyrs de l’indépendance, célébrée chaque 04 janvier sur toute l’étendue de la R.D.Congo.
Cette journée de réflexion va tourner autour du thème principal: « Honneur aux martyrs : construire une Nation forte et résiliente face aux défis de la guerre et de l’insécurité à l’Est de la RDC ».
Comme cette journée entre dans le cadre des activités para-académiques, le Recteur de l’UNIM-RDC, Professeur Ordinaire Masandi Milondo Alphonse exige aux membres des corps académique comme scientifique, aux autorités décanales et départementales de rehausser de leur présence et d’être munis de leurs toges pour les unes et de leurs toques pour les autres.
En dehors du principal discours qui sera tenu par E.M. le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, les différentes interventions seront effectuées par :
- Masandi Milondo Alphonse AMM: le Premier Recteur de l’Université des Martyrs du Congo, UNIM-RDC, une université officielle.
- Kapend Kamand Faustin: Colonel policier, Maire de la ville de Goma.
- John Banyene : Président de la Société civile de la Province du Nord-Kivu.
- Le Directeur de cabinet de la RAD présent en ville de Goma va aussi parler des piliers de la Reserve Armée de la Défense en RDCongo.
C’est ainsi qu’il est demandé à toute la communauté scientifique de Goma de toutes les universités confondues de venir honorer leurs héros en échangeant directement avec les autorités militaires de la province aux cotés des autorités académiques de l’Université des Martyrs du Congo, UNIM-RDC, afin de construire une nation forte et résiliente.
Les autres informations précises consulter l’affiche de l’activité.
Cosmas Mungazi