Coalition congolaise pour la justice transitionnelle, CCJT a organisé deux focus groups avec les victimes des atrocités du nord kivu. Les réunions ont eu lieu dans la salle de réunion de l’organisation ADEC/DDH ce mardi 21 novembre 2023 à Goma.
Le premier focus group a porté sur la pertinence d’une Commission Vérité et Réconciliation dans la province du Nord-Kivu et le deuxième sur les méandres de la mise en œuvre du mécanisme de réparation dans la province du Nord-Kivu. Plusieurs idées intéressantes ont été développé par les victimes en présence de certaines organisations qui les accompagnent.
Parmi ces idées qui apparaîtront dans le rapport, il y a a titre illustratif les étapes à suivre pour avoir une commission vérité et réconciliation au Nord-Kivu et l’établissement et la consolidation des groupes des victimes au Nord-Kivu. Pendant les échanges, les victimes qui ont participe aux focus group ont déploré la politisation de l’action du FONAREV au camp des déplacées de KANYARUCHINYA et la confusion entretenue entre la réparation en justice transitionnelle et une assistance humanitaire.
Cosmas Mungazi