Les résultats d’une enquête du Réseau des Radios Communautaires « CORACON » stipulent que, « 27% des femmes ont utilisé l’internet en 2022 et 30% l’utilisent pour 2024 ».
Les retombées de cette enquête ont été présentées le 07 juin 2024 à Goma, lors d’une séance d’échange entre les acteurs politiques, la société civile et les hommes des médias discutant sur « Comment faire pour participer les femmes dans les débats politiques? »
Cette thématique a été objet des discussions intenses avec trois panels composés d’un côté d’une femme politique, d’une journaliste digne de ce nom et d’une actrice de la société civile. Toutes ces femmes engagées chacune dans son domaine avec la participation active des journalistes participants ont échangé sur les mécanismes pouvant aider les femmes surtout politiques à participer activement avec des impacts dans les débats politiques.
Que faire pour les femmes politiques ?
Dans sa modération de ces échanges entre les acteurs politiques, de la société civile et des journalistes, Jarro Kamundu, formateur au sein du CORACON incite l’attention de toute l’assistance pour faire participer les femmes dans les débats politiques en posant une question ouverte : « Comment faire pour participer les femmes dans les débats politiques pour qu’elles en bénéficient ? »
C’est ainsi que, Rosalie Zawadi, Journaliste de la Radio Onusienne et Présidente de l’Union de la Presse du Congo, UNPC/Section du Nord-Kivu estime que, « les journalistes du Nord-Kivu dans son ensemble font déjà un grand travaille pour encourager les femmes dans la participation politique. Dans leurs émissions, ajoute-t-elle, certains médias aménagent leurs grilles des programmes en faveur des femmes en laissant des espaces pour que les femmes arrivent à décliner leurs visions politiques, et cela d’une manière gratuite. »
Cette femme engagée pour la promotion de la jeune fille et de la femme demande à tous les journalistes de sa juridiction de multiplier les efforts pour approcher les femmes dans leurs productions journalistiques.
En politique, pas de cadeaux
Présent à ces échanges, Espoir Ngalukiye, acteur politique, demande aux femmes de « se préparer pour mener en bien leur vie politique ». Une fois en politique et consultées par les journalistes, « elles doivent être capables de donner un contenu de qualité car les journalistes n’aiment que les interlocuteurs qui leur proposent des contenus forts et pertinents », martèle-t-il.
C’est pourquoi d’ailleurs, explique dans ses propos Lea Zigare, une fille albinos, et infirmière de formation,« si je m’intéresse aujourd’hui en politique, c’est parce que j’étais choquée de constater la moindre participation de la femme dans la vie politique. »
La vingtaine révolue demande aux femmes qui veulent se lancer dans la vie politique de se préparer en toute éventualité pour la réussite dans ce domaine trop concurrentiel.
Pour rappel, ces échanges ont été organisés conjointement par CORACON et Kinshasa News Lab avec comme thématique : « comment renforcer des liens entre les radios et les femmes politiques pour stimuler leur participation aux débats publics ».