Bientôt les études doctorales s’organisent à l’Université des Martyrs du Congo à Goma !
Cette affirmation n’est pas du rédacteur de cet article, mais du Professeur chargé de recherche de l’Université des Martyrs du Congo, Colonel Job Alissa rassurant ses agents dans leur groupe interne de WhatsApp à l’issue de la signature de la convention de coopération scientifique entre l’Université des Martyrs du Congo « UNIM-RDC » et l’Université de Ngaoundéré du Cameroun.
Cette coopération a été signée d’une part par le Recteur de l’UNIM, le Professeur Ordinaire Masandi Milondo Alphonse et du Recteur de l’Université de Ngaoundéré, le Professeur Mamoudou Abdoulmoumin de l’autre en date du mercredi 22 mai/2024.
Ces deux éminents professeurs ont porté à la connaissance de la communauté universitaire nationale et internationale au sein du Campus Principal de l’Université de Ngaoundéré que la signature de cette convention de coopération couvre plusieurs domaines entre ces deux institutions universitaires publiques de ces deux pays amis et frères, le Cameroun et la R.D. Congo.
Cette convention n’est pas une coopération privée, mais publique-publique car non seulement engage deux institutions publiques, mais surtout que le Professeur Ordinaire Masandi accompagné de son conseiller juridique est allé au Cameroun sur l’autorisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui lui a remis l’ordre de mission, comme représentant de la RDC dans ce domaine pendant ce temps.
Cet Ordre de mission porte le n° 524/MINESU/CAB.MIN/MNB/MKK/2024 a stipulé que : la personne dont les noms, post-nom, prénom et qualité suivent est désigné pour effectuer une mission officielle de cinq jours (du 20 au 24 mai 2024 à l’Université de Ngaoundéré au Cameroun.
Il s’agit de :
- Masandi Milondo Samuloba Alphonse, Professeur Ordinaire, Recteur de l’Université des Martyrs du Congo, « UNIM-RDC » au service du Ministère de l’ESU.
- Motif du séjour : signature de la convention de coopération entre l’Université des Martyrs du Congo et l’Université de Ngaoundéré au Cameroun.
Heureusement, le Professeur Masandi Samuloba Alphonse et son conseiller juridique ont été accueillis en petits rois comme représentants de la République démocratique du Congo. D’abord accueillis au pied de l’avion par les services de l’Université de Ngaoundéré puis conduits à l’hôtel pour un repos car ayant parcouru plusieurs kilomètres ce jour.
Le lendemain, un jour avant la signature de la convention, le corps enseignant et académique, voire les médias locaux tous étaient mobilisés pour voir ce savant congolais, Professeur Ordinaire Masandi, Recteur de l’UNIM qui a été reçu dans ce cadre par le Gouverneur de la Province de Ngaoundéré où se trouve cette université partenaire, parmi les plus grandes et prestigieuses d’Afrique.
Voici les domaines qui seront organisés
Sur autorisation ministérielle N°/ref.16/MINESU/CABMIN/MNB/RMM/2024, l’Université des Martyrs du Congo, UNIM-RDC est autorisée d’organiser les études doctorales, c’est la cause qui justifie la signature de cette convention avec l’Université de Ngaoundéré du Cameroun.
Cette coopération internationale entre ces deux institutions publiques en Afrique a été faite en date du 23 mai 2024 au Cameroun sur les domaines d’intervention suivants:
- Sciences économiques et de gestion ;
- Sciences de l’homme et de la societé ;
- Histoire politique nationale et stratégie de la défense nationale ;
- Science et technologie ;
- Sciences psychologiques et de l’éducation ;
- Pédagogie et didactiques des disciplines ;
- Sciences agronomiques et environnement ;
- Sciences juridiques, politiques, administratives et relations internationales ;
- Droits de l’environnement et changement climatique ;
- Tourisme, conservation de la nature et aménagement du territoire ;
- Développement rural et planification régionale ;
- Développement et action humanitaire ;
- Bonne gouvernance et planification régionale ;
- Paix et résolution des conflits.
Les contacts pour se rassurer sont entre autres : un@univ-ndere.com +243 823 162 226; +243 999 964 601; +237 999 83 600
Goma enthousiasmé
Après la signature de cette convention de coopération entre l’Université des Martyrs du Congo et l’Université de Ngaoundéré les réactions viennent de partout à l’interne comme à l’externe.
Certains disent que, en fin, l’UNIM-RDC s’ouvre au monde, félicitations au comitéé de gestion dirigé par le Professeur Ordinaire Masandi qui a un bilan à montrer dans moins d’une année seulement de son mandant comme Recteur.
Le Prof Job Alissa, vice-recteur chargé de la recherche à l’UNIM s’est exclamé en disant : « gloire et honneur au seigneur ! C’est un évènement historique et extraordinaire pour la RDC et le Cameroun. La signature faite avec succès entre l’UNIM et l’Université de Ngaoundéré, les études doctorales sont rassurées maintenant à Goma. »
Donc plus questions d’aller à l’étranger pour faire le troisième cycle qui est souvent à la base de divorces pour les couples qui n’ont pas la culture de la patience.
François waseka vante les prouesses du Professeur Ordinaire Masandi, « Le maître ne veut pas rester dans la théorie, lui c’est le pragmatisme qui compte, il a dit aujourd’hui ça se réalise. Lui c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. »
Le Cameroun garantit
Pour les Camerounais, cette convention est un
moment émouvant et historique pour ces deux pays dont leurs drapeaux ont flotté lors de la signature de dite coopération scientifique. Les autorités académiques de l’Université de Ngaoundéré ont également reconnu la grandeur scientifique du Professeur Ordinaire Alphonse Masandi qui a donné un speech éducatif, riche d’enseignements avant la signature de la convention de coopération.
On pouvait suivre sur un audio le porte-parole de l’Université de Ngaoundéré dire, « ainsi prend fin avec pressement au cœur la visite historique du Recteur de l’UNIM et son conseiller juridique à l’Université de Ngaoundéré au Cameroun. Merci infiniment pour la confiance placée pour l’Université du N’Gaoundéré, merci pour les mots d’encouragements, merci pour le choix porté pour l’Université du Ngaoundéré.
Nous sommes honorés du choix porté à notre Institution, nous ferons tout ce qui est à notre possibilité pour être à la hauteur de vos attentes. On reste en contact dans l’espoir de nous retrouver dans un ou deux mois à Goma pour le lancement des activités. »
Par la grâce de Dieu !
Cosmas Mungazi