Le M23, appuyé sérieusement par les armées Rwandaises et Ougandaises viennent de perdre successivement à Kibumba (27 km de Goma), à Rumangabo (37 km de Goma), aujourd’hui, le 16 juin 2022, ils viennent de décrocher à Bunagana, à une centaine des kilomètres de Goma, siège des institutions Provinciales du Nord-Kivu.
Tous ces succès sont adressés aux autorités militaires de la Province qui se sont mobilisé corps et âmes pour la libération totale de ces entités.
Ceux qui collaborent avec le Gouverneur Militaire, le lieutenant Général Constant Ndima témoignent qu’il n’avait même plus le temps de décrocher aux appels. Il pouvait répondre par un cours message par exemple, « je suis derrière la situation de Jomba (Bunagana ». Ce cours message justifie que, bien que gouverneur, lui-même allait sur le terrain pour mobiliser ses troupes, ce qu’un civile ne pouvait jamais faire.
Le Général de Brigade, Chico Tshitambwe de la 34ème Région a dit très tôt le matin de ce 22 juin en court que, « moi et mes hommes offrirons avant le coucher du soleil Bunagana à notre peuple et au commandant Suprême, Président de la République ».
Dans le même cadre le porte-parole du Gouverneur Militaire, le Général Sylvain Ekenge, a promis lors de la marche en colère organisée par la société civile urbaine hier mercredi 15 juin 2022 contre les invasions infinies du Rwanda et de l’Ouganda à travers le M23, que « Bunagana sera repris dans un bref delai ». Ces messages d’assurance des autorités militaires renforcent la collaboration de la communauté militaire et la population civile qui exige de renforcer l’Etat de Siège.
Plusieurs sources confirment
Deux jours d’une contre-offensive percutante lancée par les Forces Armées de la RDCongo contre les rebelles du M23 soutenu mordicus par Kigali est arrivée à son délogement ce jeudi 16 juin 2022 de la cité stratégique de Bunagana située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. Les sources des populations comme des officielles sur le terrain confirment la victoire des FARDC sur les rebelles du M23 qui sont parfois arrêtés par la population qui avait fui du côté de l’Ouganda.
Même d’autres grands médias du pays comme « digitalcongo.cd » confirment la victoire des FARDC sur le M23, qui se sont dispersés en fuyant la puissance de feu de l’Armée Congolaise. Selon ce media de Kinshasa les éléments du M23 se sont dirigés les uns vers l’Ouganda et d’autres vers Busanza, une région du Rwanda d’où ils sont venus.
L’armée loyaliste s’est lancée à leur poursuite et dans leur fuite certains éléments M23 ont été capturés par la population.
Pour rappel, Bunagana, une cité commerciale, un important carrefour se trouvant entre la frontière congolo-ougandaise était tombé sous la coupe du M23 appuyé par son parrain de prédilection, le Rwanda le lundi 13 juin 2022.
Cosmas Mungazi