Selon l’OMS la plus part des africains ne se font pas vaccinés. Les africains se méfient du vaccin contre la Covid-19, et pourtant la maladie présente aujourd’hui plusieurs variants qui se propagent vite et contaminent plusieurs personnes à la fois.
Pendant que l’Afrique compte une cinquantaine des pays, trente (30) sont déjà atteints par le nouveau variant de la Covid-19 (Omicron).
Les causes de leur résistance
Plusieurs facteurs sont à la base de la méfiance des africains face aux différents types de vaccin. Premièrement, les africains ne se vaccinent pas parce qu’ils sont résistants lorsqu’ils ne se sentent pas vraiment menacées. Car les vulgaires disent que le coronavirus ne tuent pas les africains comme il ravage les sujets blancs.
La difficile acceptation sociale de la vaccination constitue aussi une autre raison de leur résistance, selon l’OMS. Le fossé entre les interactions sociales et les intimités individuelles renforcent également la méfiance des africains face au vaccin de la Covid-19.
Plusieurs défis liés aux vaccins en Afrique
Pour que les africains arrivent à accepter le vaccin contre la Covid-19 avec tous ses variants, il faut améliorer certaines choses dont il s’agit :
Pour la première fois, l’accessibilité au vaccin à certains endroits lorsque seuls les grands centres ont la possibilité de conserver les doses des vaccins leurs envoyées.
Ensuite, le manque d’une communication efficace avec des elèments de langage convaincants est un autre problème important pour convaincre les habitants africains à se faire vacciner. Surtout lorsque les pays africains sont caractérisés par la méfiance entre les gouvernés et les gouvernants.
L’autre défi , les africains considèrent que, la pandémie est créée par les grandes puissances pour exterminer les pays pauvres dont les africains, ce que nous appelons la théorie des complots, qui prend de l’ampleur par l’émergence des réseaux sociaux.
Pour rappel, les estimations de l’OMS démontrent que 34 millions des personnes devraient se faire vacciner en Afrique par semaines, mais seulement 6 millions des personnes sont déjà vaccinées dans tout le Continent Noir, malgré la propagation rapide du variant omicron.
Cosmas Mungazi