Dans une lettre écrite ce 21 juin 2023, les mouvements citoyens du Nord-Kivu adressent une lettre qu’ils appellent « lettre ouverte au Président de la République démocratique du Congo » Avec comme objet : « alerte par rapport à une prestation d’une Agence des Nations Unies qui menace la sécurité du pays à partir du Nord-Kivu ».
Ces mouvements citoyens mettent en doute les activités réalisées sur le terrain par quelques Agences des Nations Unies faute d’un suivi et contrôle sérieux effectué par ceux qui ont l’obligation de le faire. En titre illustratif le principe humanitaire « DO NO HARM » n’est pas une réalité en Province du Nord-Kivu.
Ces derniers fondent leur analyse par les tueries de certaines personnalités tant étrangères que nationales qui, souvent, lorsqu’elles veulent effectuer une vérification ou contre-expertise des travaux effectués par certaines Agences des Nations Unies sur terrain, en marge d’un financement quelconque sont lâchement abattues.
C’est pourquoi, les signataires de cette lettre s’adressent avec peines et douleurs au Président de la République en disant, « la peine est de comprendre la mort par fusillade de l’ambassadeur de l’Italie. Qui, curieusement était à bord d’une voiture du Programme Alimentaire Mondiale, PAM en sigle, qui est une des Agences des Nations Unies, tué à Kibati, dans le Territoire de Nyiragongo, en direction vers le Territoire de Rutshuru. Alors que les Agences des Nations Unies disposent des engins blindés ainsi que des hélicoptères qui pouvaient faciliter son déplacement surtout dans une zone insécurisée comme celle-là ».
Les signataires de la présente lettre ouverte ne cessent à se poser des questions de savoir comment cette Agence des Nations Unies n’avait pas été en mesure de disponibiliser ces engins blindés ou un hélicoptère pour le déplacement de l’Ambassadeur vu l’insécurité grandissante qui était reportée sur l’axe routier Goma-Rutshuru en ce temps !
Par cette analyse, les signataires de cette lettre estiment que, la tuerie de cette haute autorité serait planifiée dans le but de bloquer le contrôle des réalisations des projets que cette agence aurait eu à effectuer dans le territoire de Rutshuru avec plusieurs irrégularités.
Le mal nécessaire
Les mouvements citoyens signataires de la présente lettre saluent les efforts de certaines organisations humanitaires et certaines Agences des Nations Unies, intervenant dans la Province du Nord-Kivu, que grâce à leurs interventions humanitaires en appui aux actions des institutions du pays, les conditions de vie de certains habitants s’améliorent à pas de tortue.
Toutefois, ils déplorent d’autres qui seraient impliquées dans l’insécurisation de la Province du Nord-Kivu. C’est pourquoi disent-ils, « il est constaté avec amertume que certaines Agences Nations Unies, à l’occurrence le PAM tente de prendre en location des immeubles de certaines autorités de l’ex rébellion du RCD, soupçonnées de collaborateurs avec nos agresseurs dont le M23, qu’en prenant en location son immeuble sise dans la Commune de Goma , Quartier , Kyeshero , avenue du Lac N°29 dont la parcelle citée tantôt est sujet d’un contagieux devant les instances judiciaires et avait été acquise pendant la période de rébellion du RCD-Goma et dont la population n’a pas encore ».
Pour sauvegarder l’intérêt public, ces mouvements vont très loin en disant, « les informations analysées et exploitées par les experts par rapport à l’implication de certaines agences des Nations Unies dans la guerre que subissent les populations du Nord-Kivu, la population assure seule le contrôle de tout mouvement et acte que pose chaque citoyen et organisation pendant ce temps de guerre ».
Ce que les mouvements citoyens ne disent pas
Dans leur lettre de trois pages, les mouvements citoyens n’ont pas fait allusion à l’arrestation des présumés auteurs de la tuerie de l’Ambassadeur de l’Italie Luca Attanasio tué le 22 février 2021.
Il y a sous peu, le commandant de la police de la province du Nord-Kivu, le général Aba Van Ang a présenté devant le Gouverneur Militaire trois groupes de criminels, parmi eux, le groupe qui a attaqué le convoi de l’ambassadeur » d’Italie ».
Selon le Général, l’homme soupçonné d’avoir tiré sur l’ambassadeur, répondant au nom « d’Aspirant », est en fuite. Lorsque « Aspirant » a tiré sur l’ambassadeur, « ils ont beaucoup regretté », car les malfaiteurs avaient l’intention de kidnapper le diplomate et de demander un million de dollars pour sa libération, a-t-il précisé.
Signalons par ailleurs que, l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, 43 ans, est mort le 22 février 2021 après avoir été blessé par balles lorsque le convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans lequel il circulait avait été pris dans une embuscade à Kibati, au nord de Goma, aux abords du Parc National des Virunga.
Son garde du corps italien, le Carabinier Vittorio Iacovacci, et un chauffeur congolais du PAM, Mustapha Milambo, avaient aussi été tués.
Mais en juin déjà, la justice italienne a ouvert une enquête contre un fonctionnaire congolais du PAM qui, selon les médias italiens, s’était occupé des mesures de sécurité lors de ce déplacement.
Les mouvements citoyens du Nord-Kivu (Amka Kongo, Veranda Mutshanga…) veulent beaucoup d’éclaircissements sur cette question et que la justice soit faite.
Éric le Rouge, le Français