« UNIM-RDC-Goma » lance officiellement l’année académique « 2025-2026 ».
Ce 22 octobre 2025, les Campus de : Goma, Mbuji-Mayi, Kindu et de Kinshasa de l’Université des Martyrs du Congo, « UNIM-RDC » ont lancé officiellement la nouvelle année académique « 2025-2026 », un signe qui justifie le respect du calendrier du ministère de tutelle.
A Goma précisément, devant une centaine (+ de 100) de nouveaux étudiants, la cérémonie d’ouverture est animée par le Professeur Jacques Byamungu, Coordonnateur du Campus Laurent Désiré Kabila, (Goma). Dans son mot, le Professeur Jacques exprime une joie de responsabilité, tout en rappelant à toute l’assistance, surtout aux nouveaux étudiants inscrits que, « l’UNIM-RDC) est une université publique au même titre que les universités de : Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi, Bukavu, Goma…car toutes sont créées par le pouvoir public et profitent des mêmes privilèges. »
Cependant, le Campus de Goma organise huit (8) facultés qui accordent ses services aux jeunes vulnérables n’ayant pas des macrosommes exigées dans plusieurs universités de la ville. C’est pourquoi, le Coordonnateur indique avec insistance que, « l’UNIM-RDC-Goma est un bastion d’espoir, de résilience qui travaille pour prévenir une paix durable en encadrant principalement les jeunes qui pouvaient constituer un danger public pour la société. »
Pour terminer son speech, le Prof. Coordonnateur du Campus de Goma salue le choix judicieux des étudiants qui ont opté pour l’UNIM-RDC-Goma, afin de construire leur avenir car, non seulement, ils vont bénéficier de tous les avantages d’étudier dans une institution publique de l’Etat, mais surtout, ils vont payer de moins en moins leurs frais académiques car une partie est prise en charge par l’Etat Congolais.

L’ouverture au monde
Une bonne université est connue pour son ouverture au monde, « l’UNIM-RDC » expérimente déjà cette réalité au niveau national comme au niveau international.
A l’extérieur du pays par exemple, sous le management de son premier Recteur, le Professeur Ordinaire Masandi Milondo Samuloba Alphonse, cette jeune université tisse déjà des partenariats importants avec la République Populaire de la Chine où quelques assistants et chefs de travaux ont été envoyés pour la poursuite de leurs études doctorales, explique le Prof Jacques.
Mais aussi, la plus jeune, mais la plus grande université, l’unique ayant des campus à travers le pays marche à pas de géants en signant également un partenariat avec l’Université prestigieuse de Ngaoundéré au Cameroun dans l’organisation des études de troisième cycle. « D’ailleurs, dans quelques jours, les premiers lauréats de l’UNIM-RDC vont défendre leurs mémoires de Master (DEA), pour certains, et thèses de doctorant pour d’autres », confirme avec fierté le Coordonnateur du Campus de Goma.
Cette posture va renforcer la qualité de l’enseignement à l’UNIM-RDC, qui deviendra de plus en plus viable et autonome dans trois ans seulement, parce qu’un nombre important des docteurs va s’ajouter sur les 38 docteurs et professeurs permenants qui donnent cours à l’UNIM-RDC-Goma sans parler des autres campus.
Les collaborations au niveau du pays
Avec le système LMD, au niveau national des partenariats sont tissés selon les différents domaines organisés au sein de cette université. Dans ce cadre, la faculté de médecine a déjà signé un partenariat avec les formations sanitaires de : Panzi, Minova, (Sud-Kivu), Keyshero (Goma) et plusieurs autres sont en pour parler. Pour le Professeur Byamungu, « ces collaborations permettent aux étudiants de médecine en particulier de bénéficier des stages académiques de qualité pour confronter les théories apprises dans les auditoires aux réalités pratiques du terrain ».
Pour garantir l’encadrement pédagogique solide de ses étudiants, l’UNIM-RDC forme ses propres enseignants, (assistants, chefs de travaux, docteurs et professeurs) , « afin de s’adapter aux exigences du système LMD et ainsi avoir des enseignants qualifiés incontestables », explique le Dr. John Kitsa, le vice Coordonnateur en charge des affaires académiques de l’UNIM-Goma dans son mot à la cérémonie d’accueil de nouveaux étudiants.
Présentation des facultés organisées
Devant la centaine d’étudiants nouvellement inscrits, les doyens des facultés, les secrétaires facultaires, les assistants, les chefs de travaux, les professeurs, ainsi que les anciens étudiants, le vice coordonnateur en charge des affaires académiques, John Kitsa présente les différents domaines, anciennement appelés facultés que l’UNIM-RDC-Goma organise. C’est ainsi que, pour lui, cette institution universitaire compte 8 domaines d’études avec plusieurs filières et mentions. Parmi les domaines organisés, on peut citer, notamment :
- Les sciences économiques et de gestion.
- Les sciences de l’homme et de la société.
- Les sciences juridiques, politiques, administratives et relations internationales.
- Les sciences agronomiques et environnement.
- Les sciences de la Santé Publique.
- Les sciences psychologiques et de l’éducation.
- Les sciences et technologie.
- La médecine humaine.
Les avantages d’étudier à l’UNIM
Comme institution publique de l’Etat congolais, l’UNIM-RDC présente plusieurs avantages aux étudiants comme à ses enseignants qui peuvent se mouvoir librement dans les différents campus se trouvant à travers le pays. Un étudiant ou un enseignant peut alors quitter Goma pour aller s’installer à Kinshasa, Kindu ou Mbuji-Mayi sans aucun problème.

Autre avantage très significatif c’est la réduction des frais académiques car les étudiants ne paient que la moitié des frais exigés par les autres universités publiques. « Cette situation permet à tous les jeunes, mêmes les plus démunis, d’étudier sans difficulté à l’Université des Martyrs du Congo, une université à caractère social », raconte avec fierté dans son mot, le Dr. John Kitsa, le vice Coordonnateur en charge des affaires académique au campus de Goma.
L’avantage qui a également marqué les nouveaux étudiants inscrits lors de la cérémonie de leur accueil, c’est la présentation des professeurs qualifiés, des chefs de travaux (masters) et assistants qui assument les cours à l’Université des Martyrs du Congo, UNIM-RDC-Goma.
Heureusement, parmi les professeurs présentés, se trouve une perle rare, une seule femme professeure, qui est d’ailleurs doyenne de la faculté de la Santé Publique, Dr. Françoise Katungu est considérée comme le symbole de l’engagement de l’université en faveur de l’égalité des genres et de l’émancipation féminine à l’UNIM-RDC-Goma.
Dans ce contexte, les étudiants inscrits cette année bénéficieront d’un encadrement complet, sans difficulté d’accès aux enseignants qualifiés, chemin de bataille du Comité de Gestion, sous la direction du Professeur Ordinaire Masandi Milondo Samuloba Alphonse.
Cosmas Mungazi/Mariam Kayuya