Une subvention familiale pour le Centre des dépendants des martyrs !
Le Recteur de l’Université des Martyrs du Congo a reçu plusieurs personnalités lors de ses consultations scientifiques organisées en avril 2024 dans son cabinet de travail à Goma en Province du Nord-Kivu, coté Est de la R.D.Congo.
Lors de leurs échanges avec le Recteur, toutes ces personnalités se sont imprégnées, non seulement de la ligne de conduite de l’Université des Martyrs du Congo ; mais surtout de la situation des enfants orphelins et veuves des militaires (et policiers), encadrés soit par l’UNIM soit par le Centre pour les Dependants des Martyrs, CDM.
C’est dans ce cadre qu’un pasteur de l’Eglise Baptiste venu des Etats Unis, Docteur Timothy Geoffreon vient d’envoyer une enveloppe (que nous taisons le chiffre) afin de contribuer de sa manière à la prise en charge de ces enfants orphilins des militaires qui sont encadrés au Centre pour les Dependants des Martyrs (CDM).
Sentiment de reconnaissance
Maggy Malagano Omari, Program Manager du Centre pour les Dependants des Martyrs reconnait que, « Ce montant n’est pas du tout un financement, mais une subvention familiale octroyée pour la bonne volonté d’un couple des hommes de Dieu qui sont affectés par la situation des enfants orphilins et veuves des militaires sous notre encadrement. »
Pour elle, ce montant va leur permettre de relancer les activités en structurant les 15 femmes, acheter les matériels, aménager l’emplacement qui leur a été donné. C’est pourquoi elle a réitéré ses remerciements au Pasteur Timothy et à sa femme pour leur participation active dans la prise en charge de ces femmes vulnérables, ces enfants orphilins issus des familles des militaires et policières, qui ont été oubliés depuis longtemps dans la communauté congolaise.
Pour Professeur Bolingo, l’envoyé du Pasteur Timothy explique que « le pasteur a été touché par la mission de l’Université lui expliquée par le Recteur de l’UNIM Professeur Ordinaire Alphonse Masandi Samuloba en avril dernier. C’est pourquoi ajoute-t-il, « il a été sensible à venir en aide aux femmes vulnérables et aux enfants orphilins issus des familles militaires pour leur autonomisation socioéconomique. »
Le recteur de l’UNIM en recevant l’enveloppe n’a pas cessé de remercier le couple du pasteur Timothy qui lui avait promis de ce geste depuis leurs échanges et leur promet les débuts des activités d’encadrement de ces enfants orphilins et veuves des militaires sous encadrements de l’UNIM et du Centre.
Pour rappel, à part le Pasteur Timothy le Recteur de l’UNIM a aussi reçu lors de ses consultations scientifiques l’Ir. Paul Bakos, australien de nationalité qui a decidé de prendre en charge certains enseignements dans la demaine d’informatique à l’Université des Martyrs du Congo.
Cosmas Mungazi