Depuis le début de cette année, quatre naissances des bébés gorilles sont déjà enregistrées dans le Parc National des Virunga.
Ce lundi 21 mars 2022, la Direction de ce patrimoine mondial de l’UNESCO a annoncé avoir enregistré une nouvelle naissance, donc la 4ème.
C’est ainsi que, le nombre des gorilles en habituation dans ce Parc ne cesse d’accroître, signe d’une bonne gestion de cette aire protégée. Cependant, le nouveau-né est un mâle, qui est né dans la famille du dos argenté Bageni. La femelle qui a donné naissance s’appelle Furahini, issue de la famille Wilungula. La Furahini est à sa deuxième naissance avec Bageni. Pour la Direction de l’ICCN, le nombre d’individus dans cette famille est de 46 à 47 déjà.
Curieusement suite aux conditions sécuritaires précaires dans cette région, les gorilles du Parc National des Virunga sont « en danger critique » d’extinction, car se trouvant dans la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Cosmas Mungazi