Pour mettre fin à l’épidémie d’Ebola en provinces du Nord-Kivu et de l’ITURI, le ministère de la santé, l’Organisation Mondiale de la santé et autres partenaires ont mis en place le troisième Plan Stratégique de Riposte (PSR-3) contre la maladie à virus Ebola, qui a été officiellement lancé à Goma en date du 26 février 2019, en marge d’un atelier de formation de deux jours.
Ce plan est troisième, parce que le premier a éradiqué la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Mangina (PSR-1), le deuxième a permis de contrôler la situation épidémiologique d’Ebola à BENI (PSR-2) et le troisième permet de contenir cette épidémie à BUTEMBO, Katwa, Vuovi… (Points chauds de la maladie hémorragique) et protéger totalement Goma, siège des institutions de la province. L’Implication des communautés locales ; l’ancrage du système de santé et l’implication des autres partenaires au niveau du travail des commissions sont la cheville d’œuvres de ce troisième plan stratégique de la riposte contre la maladie à virus Ebola.
Des témoignages d’engagement
Convié à la manifestation, le Ministre National de la Santé, Dr OLY ILUNGA a indiqué, que « ce troisième plan de riposte soit le dernier pour mettre fin à cette épidémie dans ce milieu où la résistance communautaire se porte en merveille».
Dans son mot d’ouverture, Dr Deo Nshimirimana, représentant pays de l’OMS allouent les efforts déjà réalisés tout en soulevant les défis qui restent, « la participation et l’engagement communautaire, sept mois après la déclaration de cette épidémie d’Ebola en province. C’est pourquoi, Dr Yao Michel, coordonateur national de la riposte pour le compte de l’OMS interpelle tous les intervenants à cette maladie, « au cours de cette troisième stratégie nous devons mettre en œuvre un cadre de redevabilité. Afin que, chaque acteur puisse évaluer ses actions sur le terrain ». Isse Sivamwanza Albert