L’investiture du nouveau comité National d’ISONGASONGA a été faite par le présidentfédéral de la Ligue Nationale des ANAMONGO (LINA), la plus grande famille de la région, Constant LOMATA Kongoli, l’actuel gouverneur de la province de la Tshopo.
Desormais la famille ISONGASONGA/TOPOKE sera dirigée par François BASAI en remplacement de monsieur BWASOLA. A l’instar du gouverneur de province, plusieurs autres autorités politico-administratives, les chefs des associations tribalo-ethniques de la province et leurs membres ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie. Pour ceux qui ne connaissent pas Kisangani, le siège social de cette association nationale est situé dans la grande commune de Mangobo au bloc BAMBOLE.
Passation des services et des pouvoirs
Les attributs du pouvoir ont été remis au nouveau présidentD’ISONGASONGA par le président fédéral de la grande famille ANAMONGO. Parmi ces outils symboliques du pouvoir se trouve uneécharpe en 7couleurs représentant les 7collectivités où se retrouve le peuple guerrier TOPOKE. Pour diriger la famille avec la crainte de l’Eternel, on lui a aussi remis une Bible, le chapeau du chef coutumier et le bâton du commandement ainsi que le document qui contient le règlement d’ordre intérieur de l’association.
Présent à la cérémonie Bartelemie OKITO, Président National des ANAMONGOa annoncé la tenue dans les prochains joursdu congrès continental des ANAMONGO, qui viendront de partout au monde et se tiendra à KISANGANI.
Agathe/Kisangani