PREMIDIS octroie 40 bourses aux étudiants de l’UNIM-RDC-Goma
Au total 40 étudiants dont 25% du sexe féminin vont bénéficier de la prise en charge des frais académiques de la Société PREMIDIS Sarl.
Ces nouveaux étudiants inscrits à l’Université des Martyrs du Congo, UNIM-RDC sont tous des enfants issus des familles vivant dans des conditions difficiles causées par les guerres interminables de l’Est de la République Démocratique du Congo, précisément en Province du Nord-Kivu.
Ces enfants viennent des familles des déplacés de guerres, principalement des territoires occupés par le M23 (Rutshuru et Masisi) et ceux venus du territoire de BENI qui sont à majorité des orphelins de leurs parents assassinés par les ADF-Nalu dans les champs de CACAO. Pour les autorités académiques de l’UNIM-RDC, tous ces enfants remplissent les critères des étudiants cibles de cette université qui prend en charge cette catégorie des étudiants pour lesquels l’université a été créée et où ils bénéficient de la bourse du Gouvernement Congolais pour le faire sortir de l’oisiveté.
Reçus par PREMIDIS
Ces nouveaux étudiants qui ont choisi de poursuivre leurs études à l’Université des Martyrs du Congo, Campus de Goma ont été reçus par les responsables de l’entreprise PREMIDIS Ce 31 octobre 2024, afin de vérifier le dossier de tous ces étudiants bénéficiaires de la bourse de cette entreprise spécialisée dans la prise en charge des étudiants en Province du Nord-Kivu.
Pour vérifier la véracité de leurs dossiers, un groupe de dix étudiants passaient un après l’autre dans la salle de réunion de cette entreprise, où se trouvaient déjà deux responsables de PREMIDIS et la délégation de 7 agents de l’UNIM-RDC pour les écouter.
Chaque étudiant présentait son dossier et le chargé des ressources humaines de l’entreprise posait des questions de précision pour voir s’il y a corrélation entre le contenu du dossier et ce que la personne disait.
Après les avoir écoutés, OSEE BAGISHE, le chargé des ressources humaines de PREMIDIS, représentant personnel du Directeur Général de cette entreprise en déplacement s’est dit satisfait de la qualité des dossiers ; « car presque tous ces nouveaux étudiants remplissent les critères d’obtenir aux bourses de mon organisation qui poursuit les objectifs d’autonomiser la jeunesse dans le milieu où nous exerçons les activités », confirme-t-il.
Pour terminer monsieur OSEE a aussi donné quelques conseils aux étudiants bénéficiaires de cette bourse qui peut prendre selon lui tout le cursus académique et peut aller jusqu’au master pour ceux qui vont se distinguer ; voire être embauché dans cette grande entreprise qui se trouve actuellement dans plusieurs villes de la RDC et dans plusieurs pays d’Afrique.
La délégation de l’UNIM ayant une femme, Madame Maggy Omari, responsable du Centre professionnel des dépendants des militaires et policiers a présenté les remerciements de l’Université des Martyrs du Congo, tout en présentant d’autres défis que peuvent rencontrés ces étudiants boursiers, bien que leurs frais scolaires soient pris en charge par la Société PREMIDIS SARL.
Cosmas Mungazi