Participation citoyenne, un résultat visible dans la sécurisation des entités au Nord-Kivu!

Participation citoyenne, un résultat visible dans la sécurisation des entités au Nord-Kivu!

Avant le programme « ESPER », en ville de Goma, la sécurité était l’apanage des seules autorités sécuritaires, politiques et administratives. Mais actuellement, la jeunesse, la société civile, les femmes et toutes les structures communautaires participent dans les différentes activités de sécurisation de leurs entités respectives.

C’est ainsi que, « les patrouilles mixtes » ont été menées par les éléments de l’ordre en collaboration avec les différentes couches de population. Heureusement, « elles ont débouché à l’arrestation des plusieurs bandits armés dans les quartiers de la Commune de Karisimbi et du territoire de Nyiragongo », se félicite le Colonel Malosa, Administrateur du Territoire de Nyiragongo dans sa présentation à la réunion du comité de suivi du programme ESPER tenu le 09 août 2024 à Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.

Pour lui, ce rapprochement civilo-militaire a également permis le renforcement de la confiance entre les populations civiles et les autorités sécuritaires qui est à la base des plusieurs résultats en matière de sécurité de ces entités. Il s’agit par exemple du Territoire de Nyiragongo.

Quelques Résultats  obtenus Lieu de réalisation
01 48 comités locaux de sécurité  organisés. Nyiragongo
02 8 comités locaux de sécurité élargis organisés. Nyiragongo
03 24 notes de plaidoyers transmis avec effets. Nyiragongo
04 200 criminels arrêtés dont 130 libérés par la justice. Nyiragongo
05 Sur 14 barrières, 8 ont été supprimées. Nyiragongo

 

A l’instar de ces résultats ci-hauts présentés, ceux de la Commune de Karisimbi, des parties de Masisi et Rusthuru ont été également présentés à la réunion du Comité de Suivi du Nord-Kivu et feront objet de la réunion de pilotage, le 15 aout prochain dans laquelle les gouverneurs des provinces de : l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu seront ensemble pour évaluer les activités de la quatrième année du programme ESPER qui arrive  fin mandant en décembre 2024.

Ces résultats sont aussi confrontés au plus grand défi , la présence des rebelles du M23 dans 4 territoires qui a un impact négatif sur la sécurisation , non seulement de la ville de Goma , mais aussi des territoires de Masisi , Rutshuru , Nyiragongo et Kalehe du Sud Kivu , car  les rebelles occuperaient quelques  localités du coté de Bueremana.

Plaider pour le renouvellement de son mandant

Après six mois dans l’exécution des activités du programme  se tient toujours une réunion du comité de suivi qui est présidée par le gouverneur de province pour évaluer l’efficacité et l’efficience des activités menées pendant ce temps. C’est dans ce cadre que, la réunion de ce vendredi 09 août 2024 s’est tenue  à Goma en Province du Nord-Kivu pour cette quatrième année du programme « ESPER ».

Pour cette dernière réunion du comité de suivi du Nord-Kivu, c’est le Gouverneur Militaire Peter Tchirimwami qui l’a présidée, il était accompagné  de  madame Wivine Sitala, (agent au bureau de liaison de Goma de l’Ambassade du Pays Bas en RDC), de la Responsable Pays du Programme « ESPER », Madame Nynke Douma, tous  en face des acteurs de la société civile, des structures communautaires et des autorités territoriales (de Masisi, Nyiragongo, Rusthuru et la Commune de Karisimbi), les principaux prestataires dans ce programme de la gouvernance sécuritaire. Dans son mot de circonstance, le gouverneur présente les particularités de cette dernière réunion du comité de suivi en disant que, « les résultats de cette réunion  préparent la grande réunion de pilotage qui va réunir trois provinces où intervient le programme, mais aussi, c’est une réunion qui prépare la fin du programme en R.D.Congo. »

Cependant, insiste l’autorité provinciale, « ce qui est important, ce n’est pas parce qu’ESPER est fin mandant. Mais comme les défis sont encore énormes, nous devons voir s’il y a encore moyen de renégocier le renouvèlement de son mandant. Car les problèmes sécuritaires sont encore énormes à l’Est du pays. »

La cheffe du programme s’en félicite

Prenant la parole au nom de l’équipe du programme « ESPER », Ensemble pour la Sécurité et la Paix,  Madame Nynke Douma, exprime sa gratitude à tous les acteurs réunis aujourd’hui pour la réunion du comité de suivi du Nord Kivu, présidée par S.E Monsieur le Gouverneur de Province.

Pour madame Nynke, le programme « ESPER » a comme objectif de contribuer à la stabilisation en accompagnant surtout les Comités Locaux de Sécurité élargis avec des outils et mécanismes de gouvernance inclusive et participative. Dans le but de permettre aux entités territoriales décentralisés et déconcentrées d’exercer leur mandat ; notamment la fourniture des services sécuritaires humaines de qualité qui sont accessibles à tous.

A part ce qui précède, ajoute madame Nynke, le programme ESPER s’appuie sur la mise en œuvre du Décret du 22/44 du 6 décembre 2022 portant création, organisation et fonctionnement des Comités Locaux de Sécurité, « CLS ». Ce décret met en exergue l’importance des principes de la gouvernance sécuritaire tels que : « l’inclusivité, la performance, la redevabilité et l’inclusion des besoins sécuritaires dans les budgets étatiques à différents niveaux ».

C’est pourquoi en terminant son mot, madame Nynke a transmis ses  sincères remerciements pour le niveau de leadership et d’engagement que tous les acteurs et services étatiques de la province du Nord Kivu  qui ont mis les besoins sécuritaires de la population au centre de la mise en œuvre de leurs mandats et leurs fonctions respectives. Un encouragement a été également adressé aux structures communautaires et la société civile ayant joué leur rôle dans la gouvernance sécuritaire  car la sécurité est l’affaire de tous.

Pour rappel, avec l’appui du Royaume des Pays-Bas, le programme ESPER est mis en œuvre par le consortium VNG International et Cordaid depuis septembre 2020 dans les provinces du Nord Kivu, du Sud Kivu et de l’Ituri.

Cosmas Mungazi

 

Comments (0)
Add Comment