Députés nationaux, députés provinciaux, ministres provinciaux, différents responsables des entreprises et une gamme des jeunes entrepreneurs de tous âges confondus ont pris part à la cérémonie du lancement des activités du « PADMPME » ce 24 aout 2020 à Goma, en Province du Nord-Kivu, Est du R.D.Congo.
Dans sa prise de parole, le ministre national des petites et moyennes entreprises qui a présidé la cérémonie a expliqué dans quel contexte ce programme est né, comment est-il financé et comment doit-il fonctionner ?
Pour lui, la RDC comme les autres pays du monde ont connus une crise sanitaire, sans précédent, « la COVID-19 » a impacté négativement sur économie des pays, la R.D.Congo, notre pays n’est pas épargnée.
Curieusement, cette crise a été précédée par une situation difficile d’entreprendre au pays, « où se trouvent malheureusement, moins de 10 000 entreprises, où 50 % d’entreprises ont perdu 30% de leurs chiffres d’affaires, et où 980 entreprises ont fermées leurs portes », selon les données de la DGI, explique le ministre Justin Kanumba Mwanangongo.
Pour réconforter ses populations, surtout les entrepreneurs femmes et jeunes, qui sont beaucoup dans l’informel, que le Gouvernement Congolais avec le financement de la Banque Mondiale (100 millions de dollars) compte subventionner, sans payer les intérêts : « 500 PME et plus de 700 jeunes », avec une valeur ajoutée de formation à tous les bénéficiaires du dit projet.
Les acquis de la ville Goma
A la cérémonie du lancement de ce projet, le gouverneur de province s’est fait représenter par son ministre des finances, Me David Kamuha, qui s’est réjoui de l’arrivée de ce programme pour les entrepreneurs femmes et jeunes. Car on ne peut pas être riche sans entreprendre. Et le seul secret pour lui c’est transformer ce que l’on a donc le 1 à 2, ainsi de suite.
Pour le ministre national de l’industrie, « nous sommes là pour traduire la vision du gouvernement en une réalité, comme membre du gouvernement », déclare Julien Paluku. L’ancien gouverneur reste optimiste de la réussite de ce projet à Goma, car l’entreprenariat est comme la sève ou le sang qui circule dans les corps des filles et fils du Nord-Kivu.
C’est ainsi a-t-il déclaré, « l’aide n’a le sens si elle vient renforcer une dynamique existence ». Le choix de Goma, les moyens qui y seront versés vont trouver des gens qui ont déjà commencé l’initiative entrepreneuriale, a conclu Julien Paluku Kahongya.
Pour terminer, le ministre nationale de petites et moyennes entreprises a rendu hommage au président de la république pour sa vision pour l’encadrement des jeunes, en insistant sur la motivation des jeunes de Goma, où selon lui, « l’entreprenariat est inscrit dans l’ADN des Gomatraciens ».
En dépit de tout ce qui précède, l’exécution de ce programme présente plusieurs défis, la politisation du recrutement des bénéficiaires car déjà aujourd’hui n jour du début d’enregistrement, certaines femmes se sont réveillées depuis 5 h00 et n’ont pas été enregistrées suite à l’arrivée tardive des agents commis pour cette tâche.
Cosmas Mungazi Kakola