Goma, Chef-Lieu du Nord-Kivu allait tomber aux mains du M23 et son allié (le Rwanda) mais grâce à l’Etat de Siège le pire a été évité. Les voyants militaires tombés aux fronts lors des dernières attaques du « M23 » (appuyé par le Rwanda) contre les « FARDC » ont été honorées ce 03 juin 2022 au stade Afia de Goma.
« N’eut-été l’Etat de Siège, Goma serait tombé entre les mains du M23 », dit un habitant de la ville, trouvé aux obsèques des militaires congolais tombés lors des dernières attaques du M23 de Kibumba, Rumangabo et du Territoire Rutshuru.
Pour honorer la mémoire de ces voyants militaires, « le Chef d’Etat-Major Général, le Général Célestin Mbala Munsense, le Commandant des Opérations, lui-même Gouverneur de Province, le Lieutenant Général, Constant Ndima et plusieurs autres autorités militaires comme policières du pays ont rehaussé assidûment de leur présence à cet évènement malheureux, afin de réconforter, non seulement la communauté militaire, mais aussi les familles biologiques, les amis et connaissances de ces militaires, considérés par plus d’un congolais comme des héros de cette énième guerre nous imposée.
Parmi les militaires tombés debout, l’arme à la main, indique le Général Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire, se trouvent des officiers supérieurs, des officiers inférieurs, voire des soldats de rangs. Le fait que même les officiers supérieurs soient victimes de cette attaque, les habitants de Goma que nous taisons sciemment le nom reconnaissent que, « le M23 allait encore reprendre la ville de Goma comme ils en avaient fait en 2012 ; si le Gouverneur n’était pas militaire. Car lui-même ajoutent-ils se rendait sur les lignes des fronts pour motiver ses troupes ».
Prenant la parole au nom du Gouverneur Militaire, devant les veuves, les membres de leurs familles, le Général Ekenge, présente la détermination de l’Autorité Provinciale, qui est celle de la Communauté Militaire et de toute la Nation Congolaise.
« Pour le Gouverneur Militaire, le Général Constant Ndima, ces obsèques constituent la meilleure façon de leur rendre hommage et dignité. Leur disparition (mort) est bien sûr une perte énorme pour la République, mais qui renforce également, la détermination, l’engagement des militaires à défendre mordicus l’intégrité du territoire Congolais », explique avec un ton ferme le Général Ekenge.
Pour exprimer sa compassion aux défunts, le porte-parole du gouverneur militaire avec douleur au cœur a énuméré les noms de ces voyants militaires fauchés par les ennemis de la paix à Kibumba (Nyiragongo) et à Jomba, Runyonyi et Tchanzu… (Rutshuru), parmi lesquels se trouvent des officiers supérieurs dont le colonel Mushagalusa Burimana.
La détermination du gouverneur prêchée par tous !
Dans le but de réconforter les familles, les veuves qui étaient parfois inconsolables, les aumôniers militaires catholiques et protestants ont mis cet évènement entre les mains de Dieu.
En évoquant le livre de Paul aux Ecclésiastes chapitre 3, verset 3 à 4, le professeur, aumônier militaire catholique et colonel Jean Bosco Haguma a voulu interpelé l’assistance, « qu’il y a un temps pour tout. Et Dieu est le Maitre de temps et des circonstances ». Ce Révérend abbé Catholique donne trois objectifs de l’évènement : « confier les militaires tombés aux fronts entre les mains de Dieu, compatir avec les familles qui ont perdu les leurs et également réconforter la communauté militaire dans son ensemble, surtout les autorités militaires qui ont perdu leurs elèments engagés aux fronts ».
Selon Monsieur l’Abbé Jean Bosco, « tombés aux fronts n’est pas une malédiction pour les soldats, mais la volonté de Dieu qui les avait choisi pour servir le pays dans l’armée ». Par ce canal, l’homme de Dieu demande à la communauté militaire de ne pas avoir peur de la mort, mais qu’elle leur donne plutôt de la force, afin de défendre l’intégrité du territoire du pays.
L’aumônier protestant prêche aussi la détermination du gouverneur
Le Révérend Pasteur Biteshibwe Mulezi, interprété en Kiswahili par l’évangéliste Matendo wa Matendo interrogent le 1ère livre de Samuel chapitre 15 verset 18 à 22 où l’obéissance et la discipline constituent des elèments clés qui doivent caracteriser tout soldat, une fois engagé sur les lignes des fronts.
Pour cet officier des FARDC, pasteur de son état demande à ses compatriotes qu’, « à certains moments, il ne faut pas avoir trop de pitiés, parce que lorsque l’ennemi traverse les frontières, il vient pour combattre. Et pour les vaincre, nous devons éviter certains comportements : « les butins des guerres, la crainte et avoir une double position». Tout militaire indiscipliné, qui a deux positions travaillant aux intérêts de l’ennemi l’histoire montre qu’ils n’ont pas longue vie dans l’armée. Les populations de Goma qui soutiennent les FARDC en leur apportant des vivres et non vivres soutiennent également la détermination du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu.
Nous avons mené un petit sondage sur le lieu des funérailles des militaires tombés aux fronts, ce 03 juin 2022. Voici les résultats.
Tableau sur les gens qui sont pour ou contre la continuité de l’état de siège.
La continuité de l’état de siège ? | Fréquence | Pourcentage |
Non | 5 | 10 |
Oui | 45 | 90 |
Total | 50 | 100 |
Commentaire
Ce tableau indique que sur 50 personnes interrogées sur la possibilité de la continuité de l’état de siège 45 sujets enquêtés donc 90% disent Oui et 5 personnes seulement (des familles éprouvées) disent non ou sont contre la continuité de l’état de siège. Vue l’écart qui existe entre ces données, on peut dire que actuellement après la victoire des FARDC sur le M23 et son allié le Rwanda, les populations de Goma sont favorables à la continuité de l’état de siège. Et l’hypothèse selon laquelle, « grâce à l’état de siège, on a évité le pire à Goma » est confirmée.
Cosmas Mungazi Kakola
Journaliste Scientifique de Goma