M’Zinga BIRIHANZE, ministre de l’agriculture vient à la rescousse aux déplacés de Kanyaruchinya !

M’Zinga BIRIHANZE, ministre de l’agriculture vient à la rescousse aux déplacés de Kanyaruchinya !

Plus de 1000 déplacés  vivant dans le site de Kanyaruchinya dans le Territoire de Nyiragongo en Province du Nord-Kivu viennent de bénéficier ce Samedi 13 Janvier 2023, d’une quantité importante de don des vivres, composés de riz, haricot, sucre et plusieurs autres biens de première nécessité.

Un geste posé en faveur des déplacés de Rutshuru et Nyiragongo par  le Ministre National de l’Agriculture, M’Zinga BIRIHANZE Désiré, fils du terroir. Cet acte de charité intervient dans l’objectif  de compatir avec cette catégorie des populations se trouvant dans un état de vulnérabilité le plus avancé après avoir abandonné tous leurs  biens dans leurs territoires d’origines.

A en croire, le ministre de l’agriculture, cette   initiative vient communier avec la misère de ces  déplacés. « c’est la désapprobation, vraiment du chagrin, étant  ressortissant de Rutshuru, quand je regarde mes frères qui ont laissé leurs maisons, champs et autres biens de valeur entrain de souffrir ici à Kanyaruchinya ça me révolte. C’est pourquoi, je suis  venu compatir avec eux, le peu que je viens de leur donner, j’espère que ça va répondre à l’un de leurs besoins. Je sais que ce n’est pas satisfaisant, les besoins sont énormes, je vais donc plaider au niveau du Gouvernement Central pour qu’une autre assistance intervienne. Mais également rappeler que la  seule solution est que la paix revienne dans des zones occupées par rebelles », précise M’Zinga BIRIHANZE.

Les déplacés se réjouissent

Selon  les bénéficiaires de ce don, ce grand geste arrive au moment opportun pendant que la famine envahissait déjà plusieurs ménages. «Nos enfants mangent difficilement, nous sommes soulagés par ce geste » ont-ils dit avec sourire aux lèvres.

Pour rappel, ces déplacés bénéficiaires de ce don lancent un SOS à d’autres personnes de bonne volonté de pouvoir emboîter ce pas de solidarité. Ils indiquent cependant qu’ils seront totalement joyeux de revoir le ministre de l’agriculture à Rutshuru après cette guerre du M23.

                                                                                                                 Prince Kakombe

 

Comments (0)
Add Comment