The news is by your side.

Malgré ses moyens, un Chef de travaux fait un don à l’UNIM-RDC-Goma!

0

Il s’appelle, André AHADI, Chef de travaux avec master, enseignant des cours à l’Université des Martyrs du Congo, Campus de Goma, il est également Chef de département à la prestigieuse faculté d’Agronomie au sein de cette université publique à caractère social dans la ville de Goma.

Pour contribuer au bon fonctionnement de son université pendant cette période, cet enseignant de carrière a octroyé un don constitué de quelques boites des stylos, des classeurs et quelques rames des papiers.

Dans le cadre du développement de la participation locale, le chef de travaux André pense que, « L’université doit se développer grâce aux efforts tous.  Le pouvoir public a créé cette université, les agents, les operateurs économiques et toute la communauté doivent se l’appropriée », dit-il pour montrer la participation locale dans la réussite de tout projet.  « C’est cette conviction qui m’a motivé à agir pour que notre université et notre faculté d’agronomie puissent avancer, malgré tout », insiste-t-il.

Un message adressé à tous

Connaissant que l’Université des Martyrs du Congo-RDC-Goma est encore trop jeune se trouvant à sa deuxième année d’existence, le CT André demande à ses collègues de réfléchir chacun de sa manière, afin de contribuer l’avancement de cette unique université officielle à caractère social se trouvant à Goma.

« Notre institution est encore à ses débuts, et nous sommes dans une phase d’endurance, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. Ainsi, demain ou après-demain, lorsque nous atteindrons la phase de floraison, nous pourrons tous profiter des fruits de notre récolte collective », conseille-t-il avec chagrin aux agents de l’UNIM qui attendent impatiemment la mécanisation pour espérer une prise en charge de leurs étudiants qui sont encadrés gratuitement.

L’agronomie, une faculté viable

Parmi les facultés se trouvant au sein de l’UNIM-RDC-Goma, l’Agronomie est l’une des facultés viable et appréciée, non seulement par les enseignants qui y fréquentent, mais aussi par toutes les autorités académiques, parce que dans cette faculté on associe solidement les bases théoriques à la pratique.

Les choux récoltés à la faculté d’agronomie sont remis au Secrétaire General en charge de l’administration par le doyen de la dite faculté , le professeur Byamungangu.

Dans une année d’existence, cette faculté possède déjà un champ des choux qui ont été récoltés en février dernier. Cette situation au sein de la faculté d’agronomie s’inscrit dans le cadre des travaux pratiques des étudiants, ce qui les intéressent surtout dans la mise en œuvre des orientations d’enseignement dans le système LMD.

Pour cette raison, le Chef de travaux André AHADI fait un appel à ses collègues, aux personnes de bonne volonté, (les opérateurs économiques), voire à toute la communauté de Goma de soutenir l’Université des Martyrs du Congo-RDC-Goma qui est la seule institution supérieure et universitaire à caractère sociale qui encadre leurs enfants d’une manière gratuite.

« Un hectare, deux hectares ou plus pourraient entaché la soif des étudiants de la faculté d’agronomie qui ont plusieurs projets de développement à réaliser pour la population de la ville de Goma », conclut le Chef de travaux généreux.

Cosmas Mungazi Kakola

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us