Malgré sa signature de l’acte d’engagement, la « CODECO » s’attaque à plusieurs entités de la chefferie de BANYALI KILO/en ITURI !

Malgré sa signature de l’acte d’engagement, la « CODECO » s’attaque à plusieurs entités de la chefferie de BANYALI KILO/en ITURI !

Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont signé plusieurs attaques meurtrières dès la soirée du lundi 08 août jusqu’à la matinée du mardi 09 août dans plusieurs entités de la chefferie des BANYALI KILO, territoire de Djugu en Ituri.

L’information est livrée par le chef de la chefferie de cette entité territoriale décentralisée, Innocent MADUKADALA l’après-midi de ce mardi 09 août dans un échange téléphonique avec  votre journaliste.

D’après cette autorité locale, ces assaillants qui sont venus des villages voisins NYANGOSI et LISO ont attaqué plusieurs entités de sa chefferie causant ainsi une panique totale et un déplacement massif de la population dans les milieux jugés sécurisés. Ces assaillants ont d’abord attaqué un village la soirée du lundi  et la matinée de ce Mardi  deux villages à moins de deux kilomètres de la cité minière de MUNGWALU », a-t-il fait savoir.

Toujours selon notre source, le bilan de ces attaques fait étant de quatre militaires tués, plusieurs blessés aux côtés des maisons incendiées sans compter les biens de valeurs emportés par ces malfrats.

Un Bilan meurtrier

Lors de leurs sales besognes, ces miliciens ont abattu quatre militaires FARDC et blessés d’autres aux côtés de plusieurs maisons rendues en cendre sans compter les biens de la paisible population emportés », a-t-il ajouté.

Malgré ce bilan l’autorité locale salut l’intervention des forces loyalistes  qui a empêché la progression de ces attaques car le pire allait encore arrivé, a-t-il ajouté.        Ce qui inquiète plus d’une personne en ITURI est que la milice « CODECO » est signataire de l’acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités sur toute l’étendue du territoire de Djugu depuis le mois de mai dernier. Malheureusement, ces assaillants semblent bouder cet engagement en commettant plusieurs attaques meurtrières dans ce territoire depuis un temps.

ELIE MAKATI

Comments (0)
Add Comment