Ce mardi 6 août 2024, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo Safi Ayanne Mukuna a reçu dans son bureau de travail la délégation de la Réserve Armée de Défense « RAD », qui travaille sur trois piliers à savoir : « l’idéologie, la sécurité et la production ».
Comme son volet idéologie est piloté par l’Université des Martyrs du Congo, il était important au Professeur Ordinaire Masandi Milondo Alphonse, Recteur de l’UNIM de partager la vision qui consiste à donner une formation idéologique et patriotique à l’ensemble de l’Elite congolaise.
Leurs échanges ont également consisté à examiner la possibilité de déployer les campus universitaires à Kinshasa et à Mbuji-Mayi à l’instar de celui se trouvant à Goma en Province du Nord-Kivu.
Le souci est que les deux zones de défense citées ci-hautes doivent être couvertes par l’Université des Martyrs du Congo dès la rentrée académique prochaine. D’où la nécessité de contacter l’autorité de tutelle pour la faisabilité de cette nouvelle opportunité, a fait savoir le Prof Ordinaire Masandi Milondo.
Le Recteur a également souligné qu’il était question de s’enquérir du fonctionnement réel de l’Ecole Nationale de Formation Idéologique et Patriotique pour bénéficier de la contribution des experts de l’ESU et des autres Ministères sectoriels.
La Ministre très intéressée
Après leurs échanges, la délégation s’est félicitée de l’attention soutenue que SE Marie-Thérèse Sombo Safi Ayanne Mukuna, l’actuelle Ministre de l’ESU a accordé à leur requête en promettant de traiter urgemment les questions liées à la Réserve Armée de Défense et celles de l’Université des Martyrs du Congo ; les en présenter au Conseil des Ministres pour associer ses Collègues de la Défense Nationale et de la Jeunesse car c’est une question nationale.
Pour ceux qui ne savent pas, la Réserve Armée de la Défense « RAD » comme l’UNIM convergent pour donner une expertise dans le domaine des armées, entretenir l’esprit de la défense et de résilience afin d’assurer le lien entre la Nation et l’armée et préparer la population à la défendre la nation en cas d’attaque de l’ennemi.
Il sied de signaler que la délégation était composée principalement : du Général Padiri Bulenda David, (responsable de RAD au pays), du Recteur de l’UNIM, le Professeur Masandi Milondo Alphonse, du Professeur, Colonel Alissa Job, le Secrétaire général de la Recherche et des autres personnalités militaires et civiles.
Voix des martyrs