The news is by your side.

L’Université des Martyrs du Congo dispose déjà d’un bus de transport pour ses étudiants

0

L’Université des Martyrs du Congo se trouve à Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu. Elle n’a qu’une année d’existence, car créée pour permettre aux enfants des militaires, policiers et toutes les victimes des guerres de poursuivre gratuitement leurs études supérieures.

Déjà pour aider aux étudiants de se mouvoir, un opérateur économique vient de remettre au comité de gestion de cette jeune université un gros bus de transport qu’il considère comme sa contribution pour le développement des enfants des militaires qui n’avaient pas le moyen de continuer leurs études supérieures.

Le Ministre remet les clés au chargé de l’administration de l’UMC de Goma.

Les clés de ce gros bus ont été remises au Professeur JOB ALISA qui par respect les a confiées au Ministre de l’Enseignement Supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, de passage pour la première fois à cette université. A cette occasion, le patron des universités a adressé un mot à la fois aux étudiants et comité de gestion.

C’est exactement cette université appartient aux étudiants n’ayant pas eu la chance de poursuivre leurs études normalement. C’est pourquoi « nous avons décidé de créer cette université, mon collègue ministre de la défense Jean-Pierre BEMBA et moi dans l’objectif de trouver une carte pour assurer l’avenir des enfants des militaires, policiers et toutes les victimes des affres de la guerre », clarifie MUHINDO NZANGI, Ministre Congolais de l’E.S.U.

Pour lui, cette université est particulière car, non seulement elle a un caractère social et elle doit rester de l’esprit de sa création. Cette université n’est pas comme toutes les autres. L’opérateur économique qui a remis le gros bus à cette université c’est Monsieur Arnold, indien de nationalité, patron de OK MARKET, parmi les premiers grands supermarchés implantés au cœur de la ville de Goma ; Ce dernier promet en dehors de ce bus il a encore plusieurs choses à faire comme dons à cette université qui a une ligne de conduite particulière que plusieurs se trouvant dans la région.

Le Professeur, Colonel JOB ALISA, Secrétaire Général à la recherche quant à lui explique que cette université est un lieu d’encadrement privilégié ; non seulement aux enfants des militaires ou policiers, mais aussi aux militaires eux-mêmes de poursuivre leurs études universitaires, comme ils n’en avaient pas encore l’opportinuté.

Le ministre et Monsieur Arnold présentant le document attestant la remise du bus à cette université.

L’adresse du ministre 

Après avoir réceptionné les clés du bus pour le transport des étudiants à l’Université des Martyrs du Congo, le ministre Nzangi s’est adressée à toute l’assistance. Pour les étudiants, le ministre leur dit, « Je ne voudrais pas que vous puissiez vous sentir marginalisés.

Vous êtes une université comme les autres, vous recevrez les enseignements comme les autres, vous aurez les professeurs comme les autres, mais vous avez l’avantage de profiter de la générosité de l’État Congolais qui supporte vos études ».  Tout simplement ajoute le ministre bien qu’ils étudient gratuitement, il faut être sérieux.  « Prenez tout au sérieux, parce que, là où il y a la gratuité, il y a la sévérité, car les enseignants seront trop sévères et exigeants avec vous ».

Pour les mamans, femmes des militaires ou policiers, le ministre indique que, « l’initiative de création de cette université est pour aider vos enfants ; parce que vous n’aviez pas assez de moyens pour leurs études universitaires ». La création de cette université pour le ministre est une récompense aux hommes en armes qui se sont sacrifiés corps et âmes pour ce pays, afin que leurs enfants ne puissent pas errer çà et là dans la rue ; ils doivent sauter sur cette opportunité et devenir cadres comme les autres étudiants.

Encourager la défense du pays

Toujours devant les étudiants, Muhindo Nzangi rappelle son assistance l’application de l’article 63 de la Constitution qui stipule que « tout le monde doit défendre son pays, une fois attaqué ou agressé ».  C’est pourquoi explique-t-il, le gouvernement central a décidé de mettre en place une « réserve de l’armée », prête à intervenir en cas des urgences sécuritaires pour défendre le pays.  Cette réserve est aussi composée des étudiants volontaires qui veulent avoir les notions importantes des militaires.

Muhindo Nzangi adresse un message fort aux étudiants de l’Université des Martyrs du Congo à Goma.

« La hiérarchie m’a confié une autre mission, celle de former les jeunes étudiants à la grande responsabilité qui est un devoir constitutionnel, celle de la réserve de l’armée. Vous êtes enfants des militaires, je souhaite que dans la deuxième cohorte de ceux qui iront à la formation militaire, vous y serez, vous serez à même temps étudiants ayant reçus la formation militaire, « quand le pays aura besoins de vous, vous serez déjà prêts à le défendre », déclare le ministre, sous applaudissements du public estudiantin de l’Université des Martyrs du Congo.

Dans son interview après celle du ministre, le Professeur, Colonel JOB ALISA, Secrétaire Général en charge de recherche félicite cet opérateur économique qui vient d’offrir un bus de transport à ses étudiants, et demande à tous les autres de songer à cette université qui offre des services particuliers aux étudiants aussi particuliers, les enfants des militaires, policiers et victimes des guerres infinies de l’Est de la R.D. Congo. C’est ainsi que, le ministre conclut en disant, « le fait que la province est gérée par les militaires, cette université doit, non seulement avoir son propre espace et doit surtout être bien construite ». Que tout le monde en profite.    

Cosmas Mungazi

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us