Les résultats satisfaisants de la mission du Recteur de « l’UNIM-RDC » au Cameroun !
Le Professeur Ordinaire, Masandi Milondo Alphonse s’est séjourné au Cameroun en date du 09 au 18 janvier 2025 ; 10 jours autorisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour aller discuter et analyser les dossiers des candidats en thèse et DEA (DES, master) avec les autorités académiques de l’Université Partenaire de Ngaoundéré du Cameroun.
Après des jours et nuits intenses des travaux d’analyse des dossiers, il a été informé à l’interne que « 114 candidats en thèse et 157 au DEA » ont été sélectionnés et admis par l’Université sœur de Ngaoundéré pour la formation doctorale.
S’adressant aux auditeurs, le Professeur Alissa Job Sambokera, Secrétaire Général en charge de la Recherche de l’Université des Martyrs du Congo et Coordonnateur des écoles doctorales au sein de cette université publique congolaise précise que, « j’ai reçu les documents numériques transférés. Dans l’unanimité, nous avons décidé d’émettre un avis favorable à la requête même à ceux dont les dossiers n’étaient pas du tout complets. Toutefois, ces candidats doivent fournir un autre dossier au complet, en version physique que je ramènerai lors de mon séjour à Goma », rassure-t-il.
Le Recteur est félicité à jamais
Le Professeur Ordinaire, Masandi Milondo Alphonse, le Premier Recteur de l’Université des Martyrs du Congo n’a pas tardé de vouloir qualifier son personnel scientifique, directement, il a tout fait pour signer un partenariat public public avec une des grandes universités camerounaises, l’Université de Ngaoundéré.
Cette action, parmi celles menées pour l’octroie des numéros matricules et mécanisation de son personnel place le Professeur Masandi au rang de meilleurs gestionnaires des institutions supérieures et universitaires du pays, ayant le souci ardant de promouvoir son personnel scientifique, comme, il l’a fait à l’UPN-Kinshasa, « heureusement, c’est le souhait du Président de la République et de la Ministre de l’ESU », a-t-il toujours indiqué dans tous ses discours.
C’est pourquoi, les félicitations lui viennent de partout, à ses collaborateurs comme aux étudiants qui ont pris inscriptions au niveau de la thèse et au DEA. Sur son compte d’un réseau social, un auditeur dit avec toute fierté, « J’ai le courage de féliciter le Pr. Alain et notre maitre le Professeur Ordinaire Masandi pour leur souplecité administrative de nous mettre au courant des informations qui se passent au Cameroun. » Un autre d’ajouter, « Non mes frères, le Professeur Masandi est un Monsieur extra-terrestre ; sur le plan des connaissances, si on avait deux Messieurs comme celui-ci, nous devrions décoller d’une façon extraordinaire dans ce pays. Courage à lui. »
Il sied de signaler que, lors du transport aérien du Recteur dans ce voyage scientifique, le Professeur Masandi était accompagné de trois colis physiques des dossiers des auditeurs pour une analyse systématique, mais arrivé à Douala, vers 3heures du matin, un colis contenant des dossiers importants des auditeurs était égaré. Heureusement les dossiers électroniques ont sauvé la situation.
Mais aussi disons-nous, ce voyage s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Université des Martyrs du Congo UNIM-RDC et l’Université de Ngaoundéré du Cameroun, un partenariat international, public-public, signé il y a une année.
C’est pourquoi, pour le matérialiser informe le Coordonnateur des écoles doctorales à l’UNIM-RDC, Pr. Alain que, « nous annonçons l’arrivée imminente des Professeurs camerounais pour dispenser des enseignements aux étudiants de Master (DEA) et Doctorat ». D’où la préparation de tous pour la cause est une obligation, conclut-t-il.
Cosmas Mungazi (Voix des martyrs)