Les mesures barrières contre le Covid-19 ne s’observent plus dans les milieux universitaires
Après la reprise des activités académiques dans les universités de Goma, il s’observe un certain relâchement des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour lutter contre la propagation de la maladie à Coronavirus.
Malgré le dispositif sanitaire placé à l’entrée de l’Université Catholique de Goma située vers le grand abattoir de Kituku, « certains étudiants vont droit dans les auditoires sans se laver les mains ni se prélever la température », indique une étudiante de G3 Droit.
Les étudiants les plus exposés à cette maladie sont ceux du campus du lac, communément appelé ( Kinyumba, ndlr) , où aucune mesure barrière n’est respectée, dans la cours aucun dispositif sanitaire n’est visible, pendant que dans leurs auditoires pléthoriques, la distanciation physique n’est pas aussi observée.
Seulement ici on peut observer quelques dispositifs de lavage des mains devant certains bureaux et auditoires.
L’indiscipline manifeste
Une fois à l’UNIGOM, un étudiant affirme qu’à l’entrée de leur auditoire le dispositif pour le screening et lavage des mains sont placés, mais la majorité des étudiants refusent de se prélever la température et rares sont ceux qui se lavent les mains.
Mais aussi, ajoute-t-il, le port des masques est obligatoire, mais les étudiants en négligent complètement tout proférant des injures à leurs collègues chargés de les sensibiliser.
Exposés aux dangers de la maladie
Depuis ces temps, le Nord-Kivu est la deuxième province après Kinshasa sur le cumul des cas confirmés. Ce relâchement des gestes barrières risque expose non seulement les étudiants, qui sont intellectuels, mais aussi les milliers des familles, qui sont en contact permanent avec eux.
Pour prévenir les dégâts, les autorités académiques devraient prendre des précautions en envisageant des sanctions à l’endroit des étudiants qui désobéiront à l’application des mesures barrières.
Myriam Laila, étudiante