Ce 30 juin 2022 le Conseil Provincial de la Jeunesse de l’Ituri (Bunia) a organisé un dialogue intergénérationnel pour soutenir les actions de la paix amorcées dans leur province. Venus dans tous les six territoires de la province : « Djugu, Irumu, Mahagi, Aru et Mambasa », les jeunes ont été en face des autorités officielles et les personnalités influentes (leaders communautaires), afin de définir des mécanismes pour ramener la paix effective dans leurs milieux respectifs.
« Comme c’est un dialogue qui parle de la paix, ce qui justifie l’appui du gouvernement provincial à ce dialogue parce que poursuivant le même objectif, celui de contribuer à la paix en ITURI », explique Madame Irène Vaweka, Conseillère du Gouverneur Militaire en charge de l’éducation, sports et loisirs et représentant de l’autorité a dans ces assises. Pour cette dernière, le Lieutenant Général Johnny Kashama ne tarde pas à soutenir les actions qui doivent contribuer à la paix. C’est pourquoi ajoute-t-elle, « l’autorité provinciale souhaite à tout prix impliquer les jeunes dans le processus de la paix, qui est la vision du Chef de l’Etat, concrétisée par le gouverneur militaire en Ituri.
Dans son mot, Madame Irène a demandé à toute l’assistance de se mettre ensemble, pour concrétiser la vision du Chef de l’état qui a instauré l’état de siège en ITURI dans le but éradiquer tous les groupes armés négatifs, sources principales des conflits dans la province de l’ITURI.
La seule force, l’unité de tous
« Lorsque les conflits sont incontrôlables, les inégalités sont également inévitables et profondes », dit le vice-président national de la jeunesse du Congo, venu de Kinshasa pour la cause. La force de la province de l’ITURI c’est la diversité culturelle. Pour la matérialiser, on doit appliquer la théorie « de l’unité dans la diversité », donc profiter des différences des autres pour renforcer l’unité et non la division, explique-t-il.
Pour Smith Etumba, délégué de l’envoyé spécial de la jeunesse pour la charte de l’union africaine en RDC, venu aussi de Kinshasa, « pour ramener la paix en Ituri, il faut que les communautés soient unies, afin que la paix soit une réalité en ITURI ». Ce dialogue a comme objectif justifie-t-il, de transmettre à la jeunesse des atouts pour contribuer effectivement à la paix dans cette province meurtrie par les groupes armés interethniques. « Bien que les communautés soient divisées, le seul patrimoine culturel commun c’est l’Ituri que tout le monde doit protéger », conclut Monsieur Smith. Pour lui, pour que la paix soit effective en ITURI, les autorités doivent pérenniser les actions pour la paix au côté des jeunes et les leaders doivent s’approprier ces activités. Il a fini son propos en remerciant les autorités nationales surtout le président de la République dans ses différentes initiatives de lutter pour la paix dont l’État de siège, le processus de Nairobi, etc.
Pour rappel, ce dialogue va aller pour deux jours, du 30 au 1ère juillet 2022 et la Province de l’Ituri est la 1ère après la ville de Kinshasa d’avoir organisé ce genre de dialogue qui sera aussi organisé dans 8 provinces du pays. Avec comme objectif que les jeunes se sensibilisent entre eux pour cesser d’appartenir dans les groupes armés négatifs afin de contribuer à la paix et au développement de la province et du pays.
Cosmas Mungazi