Ces artisanaux exploitent le sable dans la carrière se trouvant dans le Territoire de Nyiragongo, milieu périphérique se trouvant un peu plus au Nord de Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu. Ils ont reçus ces équipements de protection individuelle composés, des casques, masques, gilets d’identification et bottes pour bien mener leurs activités par le SAEMAPE/NK.
Cette grande carrière de sable qui participe à la construction de la ville touristique de Goma « n’a ni toilette ni hangar pour se cacher lorsque le soleil est hardant. Ladite carrière n’a pas également de l’eau pour les exploitants », s’est exclamé l’Ingénieur Thomas Idolwa Tshomba, Directeur Provincial de SAEMPE/Nord-Kivu, le jour de la remise des matériels de protection individuelle aux exploitants de sable dans cette carrière. Pour permettre une exploitation responsable de ces matériaux de construction, l’appui, le soutien, voire l’encadrement des services des mines sont des éléments catalyseurs au développement de ce secteur au niveau local, provincial et national a-t-il déclaré.
En date du 06 mai dernier, un lot des équipements de protection individuelle a été remis aux exploitants artisanaux des matériaux de construction dans cette grande carrière de sable du territoire de Nyiragongo.
L’administration militaire convaincue
A la circonstance le Directeur Provincial du SAEMAPE/Nord-Kivu, Ingénieur Thomas Idolwa Tshomba a été accompagné de l’Administrateur Adjoint du Territoire de Nyiragongo, du Chef de Division des Mines, du Président des transporteurs et du Chef de collectivité de BUKUMU.
Dans son adresse l’Ingénieur Thomas déclare que, « Le SAEMAPE a l’obligation d’assister, d’accompagner et de prévenir les exploitants artisanaux dans les mines comme dans les carrières des matériaux de construction contre les éventuels dangers ».
Manifestant son intérêt, l’Administrateur Adjoint du Territoire de Nyiragongo, le Commissaire Principal Jean-Marie Malosa indique que, « cette action de SAEMAPE/NK va permettre la formalisation de ces activités dans son entité. « Cette activité vient nous ouvrir les yeux, parce qu’après cette remise des matériels une série d’activité de sensibilisation et d’identification des exploitants artisanaux des matériaux de construction va démarrer dans tout le territoire de Nyiragongo », a-t-il ajouté avec fermeté.
Cette autorité policière a également demandé aux autorités minières en province de leur envoyer les antennes de tous les services travaillant dans le secteur des mines pour amorcer ces activités. Pour la réalisation de ces activités, le Directeur Provincial de SAEMAPE a remercié à cette occasion les autorités militaires qui ne cessent d’accompagner ces activités des matériaux de construction qui prennent de l’ampleur à Goma.
Nécessité de l’encadrement du SAEMAPE
Pour l’Administrateur Adjoint de Nyiragongo il n’est pas tard de bien faire. Les exploitants eux-mêmes ont reconnu les efforts des services travaillant dans le secteur de mines car depuis l’existence de cette carrière ils n’ont jamais obtenu un quelconque appui, celui de SAEMAPE est le premier qui va les aider à travailler dans les conditions.
C’est pourquoi le Directeur Thomas Idolwa a rappelé à l’assistance que la Division des mines et le SAEMAPE/NK n’hésitent pas à encadrer et assister les acteurs artisanaux miniers, la même dynamique doit se faire pour les exploitants dans les carrières de matériaux de construction à usages courants.
Pour Ingénieur Thomas, la nécessité est d’appliquer les règles d’arts dans ces carrières. Car selon lui, les risques sont énormes. Des risques liés aux chutes de rochers, de coulées des terres ou de sables d’une part, et des risques de sécurité en rapport à leur milieu de travail , souvent exposé de l’autre, où les exploitants travaillent sans combinaison sans salopettes sans cache-nez, ni casques de protection à la tête a-t-il expliqué.
Pour terminer, l’Administrateur Assistant de Nyiragongo a salué l’action du SAEMAPE pour organiser, coordonner et prévenir les dangers dans les carrières des matériaux de construction. C’est pourquoi il a appelé à ces exploitants artisanaux dans son territoire de collaborer avec les services des mines ( SAEMAPE et la Division) afin de limiter les dangers dans ces sites d’exploitation et être reconnus par l’Etat Congolais à travers ses services légalement établis.
Cosmas Mungazi