The news is by your side.

Lancées par la faculté de Santé Publique, Les pré-soutenances se poursuivent à l’UNIM-RDC-Goma.

0

Les pré-soutenances des travaux des finalistes de cette année académique à l’Université des Martyrs du Congo, Campus de Goma ont commencé ce 10 juillet 2025 à la faculté de Santé Publique de cette université publique œuvrant dans le Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.

Pour cette première promotion, la Santé Publique va aligner 31 candidats finalistes  dont une présence massive des femmes aux défenses effectives de leurs mémoires de licence. Ce premier jour  de pré-soutenances, le secrétaire facultaire se réjouissaient déjà d’avoir reçu 24 candidats qui avaient déjà déposé leurs travaux .

Pourquoi organiser les pré-défenses ?

Plusieurs peuvent être les réponses proposées à ce questionnement, mais les plus sûres sont que :

  • Ces pré-soutenances préparent les vraies défenses qui sont prévues  dans les mois prochains , selon le calendrier du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, explique le Chef de travaux  Mathieu, Vice Doyen à la faculté de Santé Publique de l’UNIM-RDC-Goma.
  • Ces pré-soutenances poursuivent également, l’objectif d’enlever la frousse dans le chef des jeunes étudiants qui seront devant les membres des jurys pour leur première fois dans les jours  à venir. Mais aussi pour évaluer l’état d’avancement de leurs travaux, indique avec précision madame Glorieuse, secrétaire du département dans cette faculté prestigieuse de l’UNIM-RDC-Goma.

Déroulement des pré-soutenances

Ces pré-soutenances se déroulent devant un jury composé de deux lecteurs, du président et du secrétariat du jury qui, particulièrement est composé de deux membres : du secrétaire facultaire et de la secrétaire du département, une représentation féminine prouvée, dans les orientations des travaux de leurs étudiants.

le secrétariat du jury en activité en respectant l’aspect genre.

Cette initiative est sérieusement saluée par l’équipe de la coordination des activités academiques, scientifiques et ouvrières de l’UNIM-RDC-Goma, dirigée le Dr. Jacques Byamungu, le Coordonnateur bien expérimenté dans la gestion des institutions universitaires en ville de Goma.

Pour rappel, dans son communiqué, le sou coordonnateur en charge de la recherche, le Dr. Kambale Nguomoja Idelphosne a indiqué que, « les pré-soutenances qui ont commencé le 10 juillet, iront jusqu’au 14 juillet 2025 et toutes les facultés y sont obligatoirement concernées », conclut-il.

Cosmas Mungazi

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us