The news is by your side.

La situation de BUKAVU , ce 15 février « à  20h30 »

0

Selon une organisation internationale travaillant dans le secteur sécuritaire qui relate cette information, « La situation sécuritaire demeure très préoccupante dans la ville de Bukavu et ses environs immédiats. »

Pour cette organisation, Au cours de la journée, des jeunes enfants dont plusieurs mineurs armés, se sont adonnés aux pillages en tirant des coups de feu dans plusieurs quartiers de la ville. Ces jeunes armés se sont procurés ces armes et munitions le vendredi 14 février après avoir défoncé les dépôts d’armements abandonnés par les FARDC dans le Camp militaire Saio ».

Les pillages systématiques des jeunes de la ville de Bukavu ce 15 février 2025 .

En parallèle, d’autres scènes de pillages par des habitants ont été rapportées sur l’ensemble de la ville visant des entrepôts dans le marché et ceux de grandes sociétés de la place (la Bralima par ex), des commerces ainsi que certaines maisons des particuliers. Ce qui a intensifiée la psychose au sein des habitants qui sont restés terrés dans leurs maisons durant toute la journée.

A partir de 16h00, des habitants dont plusieurs hommes se sont organisés dans le quartier Ndendere afin de traquer ces jeunes gens armés par crainte qu’ils ne puissent intensifier les actes de prédation dès la tombée de la nuit. Au moins une dizaine des jeunes armés ont été maitrisés et leurs armes ont été récupérées.

Plusieurs inquiétudes

Les habitants de Bukavu disent qu’il est difficile à ce stade de savoir avec exactitude le nombre des victimes dans la ville à la suite du chao qui a régné durant la journée et qui se poursuit encore dans certains quartiers spécifiquement à Nguba, à Panzi et aux environs immédiats du Camp Saio par les jeunes civiles armés.

D’autres inquiétudes pour les habitants de la ville de Bukavu, relèvent du retour des FARDC qui ont fui, dans la ville à partir de 18h00. Au moins six véhicules remplis des militaires sont entrés dans la ville par la RN5 depuis la localité de Nyangezi. Une dizaine d’autres en provenance de Walungu sont entrés dans la ville par la RN2 au niveau de la Place de l’indépendance et se sont dirigés vers l’avenue Industrielle.

En même temps disent les habitants de la localité de Miti, « aux environs de 18h00, les éléments du M23/AFC sont partis de cette localité  (Miti)  où ils étaient cantonnés depuis hier et effectuent leur mouvement sur la RN2 en direction de Bukavu, après avoir été accueillis à travers un meeting populaire à Murhesa et avoir conquis, Kavumu, Kalehe et  plusieurs autres localités dans ce coin ».

Pour les habitants de Bukavu, cette situation reste préoccupante et augmente les risques d’éventuelles confrontations entre les belligérants dans la ville. Ce qui n’était plus le souhait d’un bon nombre d’habitants de Bukavu qui  voulait la présence d’une force qui devrait mettre fin à ce banditisme urbain qui doit prendre de l’ampleur par l’auto-acquisition d’armes par les jeunes et enfants de la ville.

 

Eric le Rouge

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Contact Us