La « FAO/RDC » lance un projet pour réduire la vulnérabilité des victimes des guerres en Ituri !

La « FAO/RDC » lance un projet pour réduire la vulnérabilité des victimes des guerres en Ituri !

Près de 10 500 ménages se trouvant dans les zones de santé de Bunia et Rwampara du territoire d’Irumu en Province de l’Ituri  vont bénéficier du projet sur : « l’amélioration des conditions de vie et réduction de leur vulnérabilité ». Ce projet a été présenté dans un atelier de formation organisé par la FAO/Bunia allant du 05 au 07 juillet 2022, aux autorités provinciales  et locales, aux responsables des zones de santé de Bunia et Rwampara , à la société civile et aux différents partenaires, prenant activement part à cet atelier du lancement dudit projet.

Le représentant du conseiller du gouverneur, membre du bureau d’études au gouvernorat de province donne certaines précisions.

Pendant les trois jours, les participants à cet atelier ont échangé sur les activités de la FAO en Ituri, mais surtout sont passés au peigne fin de la situation humanitaire dans les deux zones de santé concernées, tout en identifiant les familles d’accueil, les familles des déplacés, les ménages retournées, voire les types des intrants agricoles qui seront distribués à ces populations vulnérables, victimes des guerres dans ce coin de la Province. Pour réaliser ce projet, c’est le Fonds Humanitaire en RDC, « FH/RDC » qui finance le projet  suite à l’augmentation des besoins humanitaires due à une hausse des mouvements de déplacements internes en ITURI, associées aux conditions d’insécurité récurrente dans cette Province.

Le Chef de Bureau FAO/Bunia explique le projet et ses modalités

Un projet applaudi par les participants

Pour l’ingénieur Olivier Mapipu, un des participants, le projet est d’une importance capitale  parce qu’il concerne 14 villages où la vulnérabilité les familles d’accueil, les déplacés et les retournées est accrue. Le but est d’augmenter leur capacité de production agricole afin de subvenir à leurs besoins pour leur permettre de s’intégrer dans la vie sociétale. La population de ces deux zones de santé doit être réceptive pour accueillir le projet  qui va leur permettre de relancer leurs activités agricoles pour réduire leur vulnérabilité  et améliorer leurs conditions socioéconomiques.

Selon le formateur, Junior ELOFA, Programme Résilience Officer de la FAO,  venu de Kinshasa pour la cause, les 10 500 ménages seront ciblés parmi les déplacés de guerres et recevront les intrants agricoles, semences maraichères et vivres pour réduire  tant soit peu à leur vulnérabilité à travers un suivi de proximité de la FAO/Bunia.

Ce projet est également d’importance capitale par le fait que, la province de l’Ituri est en proie parfois aux guerres interethniques interminables qui jettent du jour au jour des  milliers des victimes dans la rue qui ne nécessitent un tel appui pour lutter contre la crise alimentaire  dans les familles victimes des guerres.

Pour rappel, le Bureau de la FAO en République Démocratique du Congo a reçu un financement du Fonds Humanitaire en RDC (FHRDC) à travers sa fenêtre du financement des situations d’urgence sous-financées, pour implémenter  ce projet.

Cosmas Mungazi/Bunia

 

Comments (0)
Add Comment