Pour cette société de communication, Grand-Kivu Magazine, dirigée par Jonas Mutiya, un expérimenté en la matière, le nominé doit avoir des œuvres reconnues de tous grâce aux quelles, il est devenu populaire. Le nominé doit également développer l’esprit d’émulation et surtout avoir une bonne réputation dans son domaine.
C’est pourquoi, certains journalistes se demandaient à la maison de presse, UNPC/NK que, « Comment des journalistes sans bonne formation, sans éthique, très amateurs peuvent-ils avoir de prix d’excellence de la profession au moment où il y a ceux qui se distinguent par la qualité de leur prestation et le respect de leurs principes déontologiques ? ».
Jonas Mutiya, Directeur Général de Grand-Kivu Magazine est contre ceux qui vendent leurs prix en les distribuent à plus de 50 nominés par édition. C’est ainsi annonce-t-il dans un point de presse avec les journalistes de Goma que, « Jeudi 1èr Octobre de l’année en court de 19heures à 1 H00, Grand-Kivu Magazine va remettre les prix de qualité à ces gens qui, du matin au soir sont en train de bien travailler. Ces prix est un encouragement à toutes ces personnes qui se distinguent dans leurs prestations ».
Pour en arriver, Grand-Kivu Magazine trouve le soutient, non seulement de « SODEICO », cette grande « Société de Développement Industriel Commerciale », qui a fait son nom au pays dans la soutraitance des services et la formation des jeunes. Mais aussi du Gouverneur de Province, qui est le parrain de cette quatrième édition de grand-Kivu Magazine dans son activité de remise des prix aux personnes qui se sont distinguées vraiment par leur travail.
Pour justifier pourquoi SODEICO appui Grand-Kivu Magazine dans cette activité de remise des trophées, son responsable à l’Est de la RDC dans le point de presse d’annonce avec les journalistes déclare que, « We are working with the best », qui signifie en Français, « nous travaillons avec les meilleurs ». Donc SODEICO fait la promotion d’excellence dans le but de créer une émulation dans le chef de la jeunesse.
Les trophées de Grand-Kivu Magazine trop sollicités
Selon Jonas Mutiya, bien que plusieurs jeunes s’improvisent dans cette activité de remise des prix, il est toujours apprécié non seulement par les autres organisations, mais aussi par certains nominés qui se sont vus être confondus par des gens sans aucune mérite qui ont achetés leur honneur même s’ils n’en ont pas. C’est parmi les causes pour lesquelles SODEICO a accepté d’accompagner Grand-Kivu Magazine dans ses œuvres. Jonas Mutiya appelle les jeunes qui se lancent dans le travail de remise des prix de bien rêver, pas en état endormis.
Pour rappel, Grand-Kivu Magazine tire son expérience des plusieurs autres grands évènements de ce genre : « Katanga award, Mwana Mboka, Ndula award », ce qui le différencie des plusieurs Opportunistes dans ce domaine.
C’est pourquoi, il remet les trophées une seule fois l’an, le temps pour lui d’observer attentivement les gens qui se sont distingués pendant douze mois comme le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, pour sa bonne réputation et ses œuvres dans la recherche de paix et cohésion sociale dans la province.
Cosmas Mungazi Kakola