Madame Sarah Lusenge, Program Manager du « Solidaire Action de Droit et Développement » a mené une série des visites auprès des personnes qui n’ont pas assez de moyens pour subvenir à leurs besoins. Cette attitude confirme son leadership féminin dans le monde humanitaire.
Déjà le 27 septembre 2023, elle a visité le groupe Renouveau Charismatique Catholique de l’axe Majengo, un quartier très mouvementé se trouvant au nord de la ville de Goma, en Province du Nord-Kivu. Heureusement, son entrée a été caractérisée par une ambiance inoubliable qui a mis à l’honneur la SADD, Asbl par des chants, prières et actions de grâce à la grande surprise de madame Sarah et toute sa délégation.
Devant ces hommes et femmes des prières, les renouveaux charismatiques, il a été important que la Program Manager présente son organisation aux personnes qui n’en connaissaient pas encore, et pourtant une organisation humanitaire avec plusieurs actions à Goma qui ne jure qu’à « l’autonomisation de la personne humaine ».
Déterminée pour matérialiser sa vision humanitaire et philanthropique, le 28 septembre, Madame Sarah Lusenge a pris la direction de l’axe CAJED à l’ouest de Goma, où un groupe des amis de son organisation ont bénéficié des kits scolaires, afin de contribuer à l’épanouissement scolaire de leurs enfants.
Au sein du groupe « WA MAMA TUPENDANE », en français, les Mamans aimons-nous, Ndlr », le 29 septembre de l’année en cours, le travail acharné de cette organisation a commencé à porter des fruits, pour preuve, un poulailler est opérationnel au sein de ce groupe. Cette initiative rencontre la vision de Crispin Muhindo qui se réjouit en ces termes, « la vision de mon groupe se marie à celle de la SADD. C’est pourquoi, notre partenariat est qualifié de gagnant-gagnant ». D’ailleurs son groupe a bénéficié à cette occasion des kits scolaires une façon d’appuyer l’éducation de ces futurs cadres du pays.
Un acte très généreux
Pour les bénéficiaires de ces actions, la Program Manager de la SADD, Madame Sarah Lusenge est une personne très généreuse, caractérisée par l’instinct maternel incommensurable.
« Maman Sarah nous aime effectivement ; c’est pourquoi elle est venue nous voir, connaissant que nous avons des problèmes de scolariser nos enfants qui ont emprunté le chemin de l’école et beaucoup d’entre eux n’ont pas de fournitures scolaires pour bien suivre les enseignements, déclare une femme bénéficiaire de ses actions. C’est pourquoi, ajoute un autre bénéficiaire, « nous la remercions infiniment, nous la porterons à jamais dans nos cœurs, comme mère des enfants ».
Dans sa thématique développement à Rusayo, un quartier périphérique à l’ouest de Goma, la SADD enseigne l’autonomisation de la personne humaine qui se traduit par l’exercice des différentes activités génératrices de revenus, la création des associations villageoises d’épargne et bien d’autres. Madame Sara s’est aussi rendu à Ndosho où elle a rencontré les veuves, orphelins et personnes du troisième âge qui ont demandé longue vie, une vie de prospérité et d’ouverture à cette organisation la SADD qui pense aux personnes vulnérables.
Pour clôturer cette série des visites humanitaires, madame Sarah Lusenge s’est rendu au Centre Neuropsychiatrique des frères de Saint Vincent communément appelé « Santé mentale » pour une visite de courtoisie avec le corps médical de cette structure sanitaire. Lors de leurs échanges Sarah Lusenge insiste sur le droit à la dignité et la réintégration sociale des personnes qui souffrent des maladies mentales.
Rafiki Adolphe