Une Université viable de Goma cible des manifestants anti Force Régionale
La victime, l’Université des Hautes Technologies des Grands Lacs, « UHTGL » se situe dans le Quartier Kasika, Commune/Karisimbi, Avenue du Fleuve N°67, en diagonal de l’INPP, en ville de Goma dans la Province du Nord-Kivu, Est de la R.D.Congo.
Bien que les autorités de cette université (qui émerge non seulement en infrastructures), son personnel, voire ses étudiants ont scrupuleusement respecté la consigne partagée dans les réseaux sociaux par la coalition de la Société Civile de Goma et les Mouvements Citoyens, l’UHTGL a été cible d’un jet de pierres qui ont endommagé six fenêtres dudit édifice.
N’eut été l’intervention de populations vivant les alentours de cette université et l’arrivée précipitée de certains militaires congolais en provenance du Camp Militaire Katindo, cette jeune université qui se trouve dans le top 6 des universités de Goma serait partie en fumée, explique malheureusement un habitant qui a vécu l’évènement.
Car selon lui, les manifestants, venus des quartiers de l’Ouest de Goma scandaient des chansons disant que, « c’est ici où tous les rwandais étudient ». Oubliant que les rwandais sont inscrits comme étudiants dans toutes les universités de la ville de Goma, ajoute tristement un membre du comité de gestion qui voit de loin la concurrence déloyale de certains établissements de l’enseignement supérieurs et universitaires, surtout les non viables qui veulent la diminution de l’effectif des étudiants à cette université.
A travers un communiqué partagé aux publics ce 07 février 2023, le Comité de Gestion de cette université (UHTGL), signé par son Président du Conseil d’Administration, le Chef de Travaux, Christophe Kazungu « se réserve le droit de diligenter une plainte à déposer dans les instances judiciaires compétentes, afin que les inciviques répondent de leurs actes et dans le cas échéant procéder à la réparation de son édifice ».
Et pourtant interdits
Après le premier jour de la ville morte pendant lequel, certains manifestants se sont donnés au pillage des biens des particuliers, le Gouverneur Militaire, Constant Ndima a interdit à tout manifestant de toucher aux biens des personnes privées dans leur expression démocratique. Le colonel Job Alisa, commandent urbain de la PNC a même dit avoir déjà arrêté certains manifestants pilleurs des biens des particuliers.
C’est ainsi que, l’UHTGL regrette la destruction des vitres de six fenêtres complètement endommagées par le jet de pierres, déracinement de sa pancarte par des manifestants indisciplinés et incontrôlés et qu’elle qualifie des ennemis du développement de la ville touristique de Goma, car cette université contribue dans ce sens à la beauté de cette ville, surtout à la formation de la jeunesse congolaise et du monde.
Eric le Rouge